Il n'y a plus de saison, entend-on à satiété. Une fraîcheur en août ou de la chaleur encore en septembre ? plus de saison. Des vendanges "tardives" ? plus de saison. Et bien sûr, la faute au réchauffement. Balivernes ! Certes, les saisons ne sont pas aussi ponctuelles que le début d'une Ligue 1, mais elles arrivent toujours, un jour ou l'autre, à point nommé. En fait, nous sommes déjà en automne !... selon les météorologues. Quels rabat-joie ! Voici, quand même, les explications.
Nous avons l'habitude de caler le début et la fin de nos belles saisons sur le calendrier lunaire, mais pas les météorologues ni les climatologues. Pour eux, les saisons commencent et se terminent à dates fixes. Le printemps débute donc le 1er mars, l'été le 1er juin, l'automne le 1er septembre et l'hiver le 1er décembre. Deux raisons, au moins, guident ces choix:
- Les météorologues/climatologues ont souvent besoin de statistiques précises pour comprendre et expliquer l'évolution du temps. Ainsi, par commodité, les saisons commencent et se terminent à dates fixes. Exit les "saisons calendaires", d'autant plus variables d'un pays à l'autre !
- Mais ce choix relève aussi du bon sens. En effet - et on peut l'observer notamment l'été - le maximum de la chaleur se produit aux environs de la mi juillet alors que le solstice d'été est le 21 juin - et cela en raison de l'inertie thermique. Il fait d'ailleurs souvent plus chaud la première quinzaine de juin que celle de septembre. Considérer donc que l'été englobe les mois de juin, juillet et août c'est se rapprocher davantage de la réalité. C'est la même chose l'hiver puisque les températures les plus basses sont, en général, observées à la mi-janvier.
Et puis, vous l'avez ressenti au réveil - surtout si vous habitez en campagne - les matinées sont déjà beaucoup plus fraîches ! Ce lundi matin on relevait 4° seulement dans le Morvan, 5° en Sologne... Cela sent l'automne !
Y'a pas photos
Un dernier coucher de soleil estival en Eure-et-Loire...
...mais un lever de soleil dans la campagne alsacienne, au-dessus des premières nappes de brouillards...
Au même moment, ces ondulations matutinales chapeautaient les crêtes luchonnaises, dans les Pyrénées. Tous les goûts, et les couleurs !, sont dans la Nature, n'est-ce pas ?