La tornade de l'Oklahoma... vue de l'espace !

Beaucoup de choses ont déjà été dites, commentées, filmées, et photographiées à propos de la tornade classée EF-5. EF signifie "Enhance Fujita". En effet, l'échelle qui permettait depuis 1971 d'évaluer, à peu près, la force des tornades a été amélioré il y a quelques années. Nous aurons l'occasion sur ce blog de revenir prochainement, et plus longuement, sur le dossier des tornades...y compris en France.

En attendant, je voudrais vous faire partager quelques images exceptionnelles. Elles ont été prises lundi 20 mai par les satellites de la NASA.

Ci-dessus on repère une partie du Texas et de l'Oklahoma, et on distingue très bien ces énormes amas pluvio-orageux à l'aspect bouillonnant. Le trait rouge indique exactement la trajectoire de la tornade, qui a donc parcouru un peu moins de 30 km.

Ci-dessus une autre image satellite qui témoigne de l'ampleur du phénomène qui touchait les plaines centrales des Etats-Unis ce lundi. Et vu d'un peu plus haut, qu'est ce que cela donne ? Eh bien ceci...

L'animation (sans 3D), c'est maintenant !

 

A lire aussi

  • Aucun article