Mars 2012 - mars 2013: Émois de tous les superlatifs !

Les mois, les années se suivent mais ne se ressemblent pas. Surtout pas le mois de mars 2013 qui restera comme "historique" à maints égards.

Il y a un an déjà... mars 2012

Vous l'avez peut-être oublié, mais le mois de mars 2012 avait été déjà remarquable à plus d'un titre. Ce fut en effet l'un des plus secs, des plus chauds et des plus ensoleillés de ces dix dernières années ! A la mi-mars les températures dépassaient partout les 20°. Le 16, on enregistrait même 24° à Paris... un record de chaleur !

Les 20° sont même dépassés quotidiennement, du 21 au 29 mars, à la station météo de Paris-Montsouris. Ce fut la plus longue période avec de telles températures depuis... 1872 !

Ci-dessus, Versailles le 23 mars 2012, 23°...

Mars 2013, le contre-pied (dans la neige).

Cette année, le mois de mars est tout aussi remarquable, mais pour les raisons inverses. C'est en effet le mois de mars le plus froid en France depuis 1987 (voire, le plus froid depuis au moins 40 ans au nord de la Seine) et depuis plus d'un siècle en Europe du nord !...

...record de neige sur les Pyrénées, neige exceptionnelle dans le nord-ouest, records de froid en Picardie et dans le Nord-Pas-de-Calais, précipitations records à Nice (243mm !), chutes de neige tardives et très abondantes sur toute l'Europe du nord, record de chutes de neige en Russie,... n'en jetez plus !

Regardez ce graphique. La courbe rouge vous indique les températures maximales à Paris au cours du mois de mars 2012, la courbe bleue celles de mars 2013...

 

Vous voyez ces tas de neige ? Eh bien c'est ce qu'il restait vendredi 5 avril, quelque part dans l'Oise,... de la tempête de neige de la mi-mars ! 26 jours se sont écoulés et elle est toujours là, grâce, entre autre, à un déficit d'ensoleillement et à des températures assez basses la nuit.

Publié par matthieuwa / Catégories : Actu

A lire aussi