Samedi dernier, entre deux rayons de soleil, je suis allé déambuler entre les stands du Forum International de la Météo édition 2013, place de l'hôtel de ville, à Paris. J'ai surtout marqué un temps de pause... devant l'expo photo.
Pour cette 10e édition, l'Association Métérologique de France (nouvellement appelée "Météo et Climat") avait en effet organisé, il y a plusieurs mois, un concours photo sur le thème des "phénomènes météorologiques extrêmes". Après une réunion du jury le 6 février dernier, les heureux gagnants ont été élus (et récompensés) et leurs photos présentées au public. Ouvrez l'oeil !
Voici le meilleur cliché pour lequel le jury a craqué.
Cet éclair magnifique, et ses nombreuses ramifications de chaque côté, a été pris en photo par un passionné de météo - "chasseur" d'orages comme l'on dit dans notre jargon - en pleine campagne costalorienne, à Vandenesse-en-Auxois (Côte d'Or), le jeudi 28 juin 2012 en fin de soirée. Ce soir là, le photographe se trouvait à environ 1,5 km du point d'impact qui est alors le clocher de l'église du village.
Pour l'anecdote, l'auteur de la photographie était accompagné d'un ami, également "chasseur d'orage". Ils ont donc photographié le même éclair... mais son ami a rencontré quelques difficultés au moment de l'impact, résultat la photo était toute trouble. Que la Nature est injuste !
Deuxième cliché a avoir remporté ce concours...
Cette tornade a été captée le 29 avril 2012 en fin d'après-midi vers Muret, au sud de Toulouse. Incroyable atmosphère ce jour-là, le temps vire à l'orage en cours de journée, et un énorme cumulonimbus (nuage d'orage) se forme à quelques kilomètres de la ville rose, engendrant ce tourbillon impressionnant.
Le phénomène a été extrêmement localisé, n'a duré que quelques minutes mais avec une puissance de vent considérable (on peut l'estimer autour de 150 km/h, voire plus). Il a tout de même occasionné de beaux dégâts sur une ferme (silos éventrés, toiture arrachée, etc.).
Les tornades en France ne sont pas exceptionnelles, et on estime qu'il s'en produit environ une quarantaine par an. On observe parfois un "tuba", c'est à dire un nuage en forme d'entonnoir à la base du cumulonimbus. Il est en revanche plus rare que la tornade touche le sol, ce qui s'est pourtant produit ce jour-là.
Mais ce phénomène est rendu d'autant plus exceptionnel (ou semble l'être !) par le nombre considérable d'observateurs ! On peut le dire, c'est à ce jour la tornade la plus commentée, photographiée et filmée de toute l'histoire en France.
Voyez, ou revoyez cette vidéo...
Enfin, troisième sur le podium, ce spectacle "pyrotechnique" alpin:
Ce photographe chanceux bivouaquait cette nuit-là dans le massif du Dévoluy. Je signale d'ailleurs que la personne en question tient à jour un blog, que je vous conseille d'aller voir; une très belle façon pour lui de rendre hommage à la Nature... et elle nous le rend bien, n'est-ce pas ?
Son blog: www.souvenirsdaltitude.fr
Sans se presser...