Neige et froid en Russie (suite)

La Russie n'en a pas fini avec le froid... Certes, les hivers sont rigoureux mais depuis le début du mois de décembre, la situation météorologique dans certaines provinces est quasi-exceptionnelle.

Tout d'abord, sur le plan humain, et selon une source médicale, 223 personnes au moins seraient mortes de froid depuis le début de l'hiver.

Les températures actuellement sur l'ouest de la Russie sont relativement "douces", en tout cas au dessus des normales saisonnières. Malgré tout, comme les températures sont encore en dessous de 0°, la neige tient facilement. Et de neige, il en a été question il y a une dizaine de jours en Sibérie. De véritables tempêtes de neige se sont abattues dans certaines localités comme à Norilsk. Dans cette ville industrielle de plus de 150 000 habitants, il est tombé en une semaine jusqu'à...10 mètres de neige !! On a du mal à s'imaginer...

Au fait, quels sont les records de neige dans le monde ?

Par exemple, le record de chute de neige en une journée a été enregistré à Crestview (Californie) le 5 janvier 1952 avec 2,10 m de poudreuse. Le record de chute de neige sur un mois a été quant à lui relevé à Tamarack, près des Rocheuses aux Etats-Unis, avec plus de 9 m de neige. Ce bref aperçu des records nous donne une certaine idée de la situation dantesque qu'ont vécu les habitants de Norilsk pendant une semaine. D'autant plus que ces conditions hivernales très rigoureuses ont eu forcément un impact négatif sur l'activité économique de la ville.

Mais le mieux, c'est de voir quelques images, que l'on croirait sorties d'un scénario hollywoodien comme "Le jour d'après"...

Comme la photo nous l'indique, les voitures ont été littéralement ensevelies sous la neige !

Le qualificatif "tsunami de neige" employé par certains média n'est (pour une fois) certainement pas de trop.

Source des images: Russia Today.

Publié par matthieuwa / Catégories : Actu

A lire aussi