Gris C'est Gris !

Depuis quelques jours, les trois quarts de la France sont sous une bonne tartine de grisaille. Pour voir le soleil, il n'y a pas trente-six solutions: prendre l'avion (un peu cher), sinon partir à la montagne ou au bord de la mer Méditérranée.

Le responsable de cette situation s'appelle "Xerxes". c'est le nom que les météorologues ont donné à l'anticyclone. Il garantit un temps calme partout et plaque l'humidité dans les basses couches. L'anticyclone n'a quasiment pas bougé d'un iota depuis plusieurs jours et on observe très bien cette situation, figée donc, depuis le satellite. Ci-dessous, la France vendredi après midi:

 

Ci-dessous ce dimanche 6 janvier. Vous voyez une différence ? Quasiment aucune !

 

Sous les nuages bas, les températures sont hivernales. Comme je l'ai indiqué sur la carte, on a relevé dimanche après-midi seulement 3° à Tarbes, 6° à Carcassonne contre...22° à Perpignan. Quel contraste !

Terminons avec une illustration photographique qui nous permet d'apprécier - en altitude en tout cas ! - ce temps anticyclonique. Un de mes amis photographe a eu la bonne idée samedi soir de prendre un peu de hauteur (600 m d'altitude environ) sur la montagne Noire, afin de profiter - le veinard ! - d'un beau coucher de soleil. Au fond, bien sûr, les Pyrénées.

Cette situation anticyclonique va-t-elle durer ?

La réponse est NON ! À partir de mercredi, les pluies vont commencer à revenir par l'ouest et la fin de la semaine s'annonce pluvieuse...

Source des cartes: Infoclimat.fr

Publié par matthieuwa / Catégories : Actu

A lire aussi