"Dumile" arrive ! Voici sa trajectoire.

Depuis ce mercredi 2 janvier 10h (heure locale), la Réunion est passée en alerte orange en prévision de l'arrivée, dans les heures à venir, de la tempête tropicale - classée encore comme telle - Dumile.

Intéressons-nous plus particulièrement à la trajectoire prévue de cette tempête.

Voici l'image satellite prise ce mercredi 2 janvier à 14h15. On voit bien l'enroulement nuageux, dans le sens des aiguilles d'une montre, autour du centre de la tempête tropicale.

Ci-dessous, voici la trajectoire prévue de la tempête "Dumile" (carte émise ce 2 janvier à 6h).

On remarque que la couleur de la courbe passe du vert au jaune en se rapprochant des côtes réunionnaises. Cela signifie que l'intensité de la tempête devrait monter en puissance d'ici la journée de jeudi et passer au stade de cyclone tropical - les vents dépassent alors le seuil des 119km/h en rafale.

La flèche indique la trajectoire envisagée de cette tempête. Les cercles en pointillés représentent la marge d'erreur possible dans la prévision de cette même trajectoire.

Pour mieux comprendre, prenons la carte de Météo France qui est peut-être un peu plus précise. La voici:

On retrouve à peu près les mêmes informations que sur la carte précédente. À ceci près que la zone beige, autour de la trajectoire prévue de la tempête, représente le domaine de probabilité pour la trajectoire future. Certains l'appellent aussi "cône d'incertitude". Concrètement, comme l'indique Météo France, "la trajectoire que va suivre le système au cours des 5 prochains jours a 75% de chances de se trouver à l'intérieur de ce domaine". 

Sources des cartes: Météo France, Sat24, Tropical Storm Risk.

Publié par matthieuwa / Catégories : Actu

A lire aussi