Un Noël sous des trombes d'eau à Bagdad

L'actualité météorologique irakienne a été marquée par un Noël 2012 exceptionnellement arrosé.

A Bagdad, la capitale, il est tombé durant la seule journée du mardi 25 décembre jusqu'à 67,5 mm de pluie, contre à peine une vingtaine en moyenne pour tout le mois de décembre. Selon les services météorologiques du pays, ces pluies diluviennes seraient les plus fortes depuis une trentaine d'années !

Concrètement, il est tombé en une journée à Bagdad à peu près l'équivalent d'une demie année ! Imaginez-vous: toute proportion gardée, c'est comme si à Paris il tombait en 24h 318,5 mm (donc la moitié de ce qu'il tombe en une année). Inimaginable...

Cette rapide comparaison nous prouve donc l'intensité du phénomène, pour une région - l'Irak - où les pluies restent assez rares (mais pas inexistantes).

Sur l'image satellite infrarouge, ci-dessous, prise mardi 25 décembre à 13h, on arrive à distinguer de gros paquets nuageux (taches blanches) entre l'Iran et l'Irak. Ce sont les fortes pluies.

Voici maintenant la même image satellite, prise ce jeudi 27 décembre à 13h. On voit que la perturbation a quitté le Proche Orient et laisse désormais derrière elle un ciel bien dégagé.

Quel temps à Bagdad pour les 7 prochains jours ?

Un temps très ensoleillé et des températures de saison sont attendus. Entre 6 et 8° le matin. 16/17° l'après midi. Des températures équivalentes à une mi-avril pour Paris.

 

Publié par matthieuwa / Catégories : Actu

A lire aussi