Un Noël 2012 au balcon !

Dimanche 23 décembre, les températures en France ont été remarquablement douces. La douceur océanique ne devrait pas nous quitter ces prochains jours. Aucune chute de neige n'est donc à prévoir en plaine avant la fin de l'année.

L’explication de ce temps très doux est assez simple. Les dépressions continuent de circuler sur l’Atlantique nord en flux d’ouest à sud ouest. Avec un flux pareil on est plus que gâté en douceur et en pluie (surtout sur la moitié nord).

Dimanche a donc été presque chaud en Aquitaine. On a enregistré jusqu’à 23,7° à Biarritz, et même 24,1° à Pau ! Sur la carte ci-dessous, la zone rouge indique les endroits où le mercure a dépassé les 20°, c'est à dire entre le Pays basque espagnol et le Comminges (sud de la Haute Garonne).

 

Dans le nord et l’est de la France, les températures étaient plus modérées tout en chatouillant des niveaux presque printaniers dans le centre de la France (16,7° à Clermont-Ferrand, 18,3° à Vichy).

La nuit de Samedi à Dimanche a été exceptionnellement douce dans un grand quart nord-ouest du pays avec des valeurs remarquables. À Paris on relevait à 4h du matin pas moins de 14° ! C’est la nuit la plus douce, pour un 23 décembre, depuis le début des relevés météorologiques à Paris-Montsouris, en 1873.

Cette douceur matutinale n’était, cependant, pas généralisée. On enregistrait dans le même temps 1 à 5° entre le Pays d’Aix (1,2° à Salon de Provence), le Luberon, le sud du Massif Central et les plaines du sud-ouest.

En prenant un peu de recul, la carte suivante vous indique l'air très doux sur l'Europe de l'ouest, et confirme l'air polaire - mais plus pour très longtemps - en Europe de l'est.

Cette douceur océanique va finir par gagner toute l’Europe de l’est et la vague de froid actuellement présente en Russie occidentale ne sera bientôt plus qu’un lointain souvenir. C'est si vrai qu'à Moscou le mercure devrait gagner entre dimanche et Jeudi matin… 28 degrés !! Jeudi, le mercure pourrait afficher +3° dans la capitale moscovite.

Publié par matthieuwa / Catégories : Actu

A lire aussi