Si le froid a, pour le moment et au moins jusqu’à la fin de l'année, quitté une bonne partie de l’Europe occidentale, la douceur n'a pas encore atteint l'Europe de l'est. Au contraire ! Une importante vague de froid concerne depuis plus d'une semaine de manière générale tout le nord du continent eurasiatique, et en particulier la Russie.
Voyons d’abord la situation en Europe. Sur la carte ci-dessous, on distingue nettement un continent européen coupé, d'un point de vue météorologique, en deux.
La carte ci-dessus nous indique l’anomalie thermique prévue entre le 21 et le 28 décembre.
On observe que les températures seront beaucoup plus douces sur l'ouest de l'Europe, avec des températures 2 à 6° au-dessus des normales (20° possible localement près des Pyrénées samedi et dimanche). Au contraire, on s’attend encore à un net déficit thermique en Europe de l'est, notamment entre les pays baltes, la Biélorussie, l’Ukraine (qui n’apparaissent pas sur cette carte) et la Russie.
Et en Sibérie ?
Un énorme anticyclone recouvre quasiment toute la Russie ! Lorsqu'un tel anticyclone recouvre plusieurs milliers de kilomètres et ne se décide pas à bouger, les météorologues parlent parfois de « patate anticyclonique ». Ci-dessous, la situation ce 21 décembre.
Les nombres indiquent la pression. Celle-ci est partout anticyclonique - c'est à dire supérieure à 1013 hPa (hectopascal) – excepté dans l’extrême nord-est du pays.
Dans le cas de l’anticyclone, les vents tournent dans le sens des aiguilles d’une montre. La flèche bleue indique donc que l’air froid s’écoule depuis le pôle nord jusqu’au nord de la Mongolie et du Kazakhstan.
Conséquences, les températures ont atteint des valeurs extrêmement basses. Il a fait par exemple -55° le 18 décembre au matin à Oymyakon (dans l'est de la Sibérie), soit 10 à 15° en dessous des normales! Cette masse d'air polaire s'est engouffrée jusqu'à l'ouest du territoire russe. Ainsi la station météorologique de l'aéroport de Moscou/Domodedovo a enregistré jeudi matin -25°, contre ... -8° en moyenne le matin à cette époque de l'année. Cependant, même si cette valeur est remarquable, on est encore loin du record de froid absolu pour un mois de décembre.
Certains d'entre-vous peuvent s'étonner de la médiatisation du froid dans un pays qui est pourtant habitué aux conditions hivernales particulièrement rudes. Certes, mais les (rares) populations présentes en Sibérie, par exemple, ne restent pas moins sensibles à ces changements de températures. Toute proportion gardée, on voit, ne serait-ce qu'en Europe occidentale, que, ce soit en hiver ou en été, 10 à 15° de plus ou de moins par rapport aux normales peuvent avoir de lourdes conséquences, notamment sur la santé humaine.
Justement, le bilan - provisoire - des victimes s'alourdit. 56 personnes seraient déjà mortes en Russie depuis le début de cette vague de froid.
La semaine prochaine, les dépressions atlantiques, qui balayent depuis plusieurs jours l'Europe de l'ouest, devraient mettre échec et mat l'anticyclone de Russie. Ce qui mettra donc fin à cette vague de froid.
Source des cartes: National Center for Environmental Prévision, Météo-world, Ministère des Affaires étrangères.