Partir en vacances avec des enfants : ce qu'il ne faut pas oublier

© Emma Defaud

Vous êtes encore à compter les culottes de la dernière au moment de faire la valise et vous allez passer à côté de l'essentiel. Ces choses qu'il ne faut absolument pas oublier si on veut être tranquille. Forte d'une expérience de sept ans de vacances avec enfants, je me fends d'un récap pour vous.

1Le livret de famille

Si comme moi, votre enfant vous ressemble autant qu'un moineau à une taupe, prenez votre livret de famille. Indispensable pour passer une frontière et, je l'ai appris à mes dépens, pour prendre l'avion, même si vous n'allez que dans les DOM. Ça vous évitera le regard suspicieux du flic qui se demande si vous êtes en train de kidnapper un enfant et la demi-heure d'attente aux douanes.

2Un lecteur dvd + les crayons de couleurs

Cauchemar des transport : le long trajet en voiture ou en train. Renoncez tout de suite à avoir un semblant d'ouïe à la fin du voyage. Emportez au minimum des crayons de couleurs et des coloriages, ou un carnet de jeu pour le train ou la pause sur l'aire d'autoroute. Un ballon ferait bien l'affaire pour la pause en voiture, mais pour cela il faudrait qu'il fasse beau alors qu'on sait tous pertinemment que l'été est mort et qu'il n'arrivera plus jamais. Le lecteur dvd de voiture / ordi portable est une belle invention. Il faut le garder pour la fin du voyage quand on n'en peut plus, mais dieu que c'est bon de voir les mômes les yeux injectés de sang mais la bouche fermée.

3Les carnets de santé + les médoc

Et vas-y que j'ai le zizi qui pique, et cette croûte qui ne guérit pas finalement c'est de l'impétigo, et le grand qui passe trop près du coin de la table, et la petite qui tombe d'un arbre... Ce n'est pas que nous sommes des mauvais parents, c'est que le risque est partout. Comme nous les avons sous notre responsabilité 24h/24 pendant les vacances, on ne peut pas se plaindre du laisser-aller des animateurs du centre de loisirs. Alors c'est toujours plus simple quand on a du doliprane, des "granules" (arnica) et de la biseptine. Et un rendez-vous au débotté chez le médecin pendant les vacances, ça se passe toujours mieux avec un carnet de santé. Là aussi, vous évitez le sale regard du médecin qui vous pense irresponsable, même si vous étiez en train de siroter un verre de blanc quand la petite montait dans l'arbre. Et sinon, vous voulez qu'on parle de la crème solaire, où je vous ai convaincus quand j'ai dit que le soleil ne brillerait plus jamais ?

4La veilleuse

A la maison, le lever du soleil, c'est un peu comme le début d'un concert de Justin Bieber : les mômes se lèvent et ils hurlent. On a donc pris soin de les faire dormir volets clos. Mais quand ils se réveillent dans le noir, c'est aussi un peu comme le début d'un concert de Justin Bieber, l'effroi en plus. D'où la veilleuse, qui est la garantie de la tranquillité. Sauf qu'on vit désormais avec le stress de l'oublier. Deux fois déjà, on s'est retrouvé en pleines vacances à hanter une ZAC à la recherche d'un Bébé9. Et faites gaffe dans votre choix, les fabricants de veilleuses ont tendance à vouloir recréer une sympathique ambiance sous-sol à néons blancs.

5Le doudou ? Bof

Le drame. Oublier le doudou, c'est presque pire que de laisser mourir les poissons rouges. Parce qu'au moins, les poissons rouges meurent en silence, alors que le doudou, le marmot va vous en parler vingt fois par jour. Je me voyais un peu comme ça :

ears

Mais pas tant que ça en fait. En vacances en Sicile, on a oublié "doudou gros", l'inséparable ami de ma fille de 3 ans à l'époque. On a fait semblant que ce n'était pas grave (après un échange de regards catastrophés de parents qui valait presque une assignation en divorce). Elle a râlé à chaque couché, mais elle a largement survécu. Et depuis, à chaque fois qu'on oublie le doudou, on lui dit : "Tu t'en es très bien sortie sans quand on était en Sicile."

Et selon vous, que ne faut-il pas oublier ?

Publié par Emma Defaud / Catégories : Actu