Deux papas pleins de sang-froid

Manif anti-mariage des homos, à Lyon, le samedi 17 novembre. AFP / JEFF PACHOUD

J'ai rencontré Cédric et Pierre cet été. Cédric est un ami de mon mec. Il est cadre, et l'homme qui partage sa vie est médecin. Ils nous ont présenté Jules, leur fils, qu'ils ont eu grâce à une mère porteuse au Canada. Une pratique interdite en France, que l'on nomme aussi "gestation pour autrui". Cédric a donné son sperme, une volontaire son ovule et c'est une seconde femme qui a porté l'enfant à Toronto. Le résultat de beaucoup de discussions, d'énormément de rendez-vous et d'un paquet de dépenses aussi.

Aux enfants qui demandaient où était la maman, j'ai dit que Jules avait bien une maman qui lui avait donné naissance, mais qu'il était l'enfant de Cédric et Pierre, qui s'aimaient et avaient envie d'avoir une famille. Ça ne les a pas plus préoccupés que ça.

Le "baiser de Marseille" est devenu le symbole du soutien des hétéros au mariage homo. GERARD JULIEN / AFP

Une fois la marmaille au lit, on a discuté longuement de l'arrivée de Jules dans leur vie et de tous les problèmes ordinaires de parents : la directrice de la crèche qui est relou, les bronchiolites à répétition, les repas régurgités, les collègues qui nous regardent de travers quand on se barre tôt. J'aurais bien partagé avec eux l'angoisse des premiers mois, ou encore la fatigue des nuits hachées. Mais ils ne connaissent pas. Jules est un bébé de rêve. Et eux ont accueilli cet enfant dans leur vie avec cent fois plus de sérénité que moi mon aîné. Alors qu'à chaque pas, je me suis sentie perdue, je me suis dit qu'il me manquait quelque chose, que je ne savais pas faire, voire je pétais les plombs en me disant que c'était trop dur, eux m'ont raconté comment ils avaient géré sans se poser toutes ces questions. J'étais d'autant plus stupéfaite que j'avais connu des amies - hétéros - face à l'adoption et qu'elles avaient vécu comme moi ces remises en cause.

Après les manifs et les slogans violents de ce week-end, je pense beaucoup à Cédric et Pierre. Je ne suis pas sûre que la gestation pour autrui soit une solution. Mais qui, dans le débat sur l'homoparentalité, a le droit de dire que je suis un meilleur parent qu'eux ?

Quand nous sommes arrivés chez eux, Cédric et Pierre nous ont fait visiter leur maison et nous ont présenté la chambre où on allait dormir. "La chambre du bébé." Ils attendent un deuxième enfant pour la fin de l'hiver. Moi aussi je suis impatiente.

Mise à jour du 20 novembre 2012

Je retire très rarement des commentaires de mon blog, même quand je suis mise en cause. Mais je ne peux laisser des propos homophobes punis par la loi circuler. J'ai essayé d'aller le plus loin dans la permissivité pour que la discussion entre internautes ait lieu, même quand je trouve les arguments très discutables. Mais j'ai été obligée de retirer certaines interventions et de bannir un intervenant qui se présentait sous de multiples identités pour rabâcher un discours limite. Bref, allez troller ailleurs.

 

 

Publié par Emma Defaud / Catégories : Actu