Ils n'ont pas le choix, ils doivent réussir leur mobilisation. Les partisans du mariage pour tous manifesteront dimanche 16 décembre à Paris et dans les grandes villes de France le samedi 15. L'enjeu est crucial car jusqu'à présent, ce sont les opposants au projet d'ouverture du mariage aux couples homos qui ont surtout donné de la voix. Fort d'une mobilisation réussie à la mi-novembre (un "apéritif" selon les organisateurs), les anti-mariage des homos appellent à manifester le 13 janvier à Paris.
Le Figaro prévoit déjà une "manifestation monstre". "Elle pourrait bien être la plus importante qu'ait connue la capitale depuis le mouvement pour l'école libre, en 1984 ! [qui avait réuni entre 850 000 et deux millions de manifestants]", s’enthousiasme le quotidien. Info ou intox ?
Dramatiser les enjeux
Ce qui est sûr, c'est que la fronde contre le projet du gouvernement réunit des forces hétéroclites (une grande partie de l'UMP, des catholiques, des maires de droite et de gauche, les intégristes de Civitas...). A la manœuvre, Frigide Barjot a réussi à imposer un message calibré, développant un marketing qui marque les esprits.
Pour les partisans du mariage des homos, il faut donc inverser le rapport de force et montrer que la fameuse "majorité silencieuse" soutient bien le projet de loi du gouvernement. Différentes initiatives fleurissent sur le web pour appeler à une large mobilisation. Un collectif d'hétéros "solidaires", un appel de 48 chanteurs et animateurs... Même le Parti socialiste se lance dans la bataille de l'opinion publique en lançant une pétition. Et il y a cette vidéo qui circule beaucoup depuis quelques jours chez les pro-mariage des homos. Elle mêle images d'archives et extraits de JT plus récents. La musique est anxiogène, le montage saccadé, dramatisant un peu plus l'enjeu. Le message est clair : "Nous avons besoin de force, nous avons besoin d'alliés, rejoignez la lutte."