"L'année du Gorafi" en librairie à la mi-janvier, ce n'est pas un gag

Denoël a annoncé mercredi dans ses programmes de rentrée d'hiver 2014 la sortie, à la mi-janvier, de L'Année du Gorafi, un best-of des meilleurs articles du site parodique Le Gorafi

anneedugoragi

 

La maison d'édition confirme que l'ouvrage rassemblera les meilleurs articles-canulars du média pastiche (Topito s'est fait ici son Top 15), "plus quelques bonus". Quant aux auteurs du livre (ou du site), le mystère plane toujours sur leur identité.

Créé en mai 2012 dans le sillage de la campagne présidentielle, Le Gorafi s'était dit prêt dans 20 minutes, en février 2013, à "racheter un ou deux journaux". Il avait livré sa recette gagnante : "Chez nous, ce sont les journalistes qui paient pour pouvoir écrire dans le journal. Ce qui fait qu’on est le seul organisme de presse bénéficiaire en France."

Si le livre marche, le média satirique trouvera une nouvelle source de profits, un brin moins innovante que la précédente : faire payer le lecteur.

-> L'Année du Gorafi, Jean-François Buissière (Denoël, 15 euros)

Précision : Ni Rue89 ni 20 minutes n'ont réussi à rencontrer Jean-François Buissière, qui se présente dans sa bio twitter comme "Président du Directoire du Gorafi News Network, Paris, rive droite forte." Sur Twitter, il a néanmoins fourni une précision sur l'ouvrage, pour ceux qui désireraient l'offrir dès Noël 2013: