Hauts les coeurs ! Livre-refuge, livre-plaisir, livre-coup de poing, voici dix titres en format poche à glisser sous le sapin avant de tourner la page d'une année 2015 qu'on aurait définitivement souhaitée moins tragique :
1. Citoyens clandestins, de DOA (Folio policier, 9 euros)
2001, veille du 11 septembre. Agent des services secrets français, Karim infiltre un réseau jihadiste parisien qui tisse sa toile jusqu'à Moellenbeck, en Belgique. Il y a urgence, une attaque à l'arme chimique se prépare. Attentats, guerre des services, Etats du Proche-Orient en voie de décomposition avancée, racisme ordinaire : le lecteur retrouve les ingrédients qui ont sinistrement scandé l'année 2015. DOA (pour "Dead on arrival", le pseudo de l'auteur) y mêle ses obsessions. La solitude de l'agent Karim, fils de harki hanté par les trahisons d'antan, ou la détresse d'Amel, jeune journaliste projetée trop vite dans les ressacs d'une actualité violente. Publié en 2007, ce polar n'a pas pris une ride.
2. Remonter la Marne, de Jean-Paul Kauffmann (Le livre de poche, 7,10 euros)
La France qui fait sécession, Jean-Paul Kauffmann l'avait mise à jour dès l'automne 2012, en remontant la Marne. Dans la "rambleur" des plaines champenoises, cette blancheur "ôtant tout relief au ciel et au paysage", il a rencontré des hommes ou femmes entrés "en dissidence". "Ces conjurateurs , écrit-il, tournent le dos aux maléfices actuels, tels que la lassitude, la déploration, le ressentiment, l'imprécation. Sans être exclus, ils refusent de faire partie du flux". Comme l'auteur, avec qui il fait si bon cheminer trois cents pages, ils savent écarter "les esprits malfaisants." Un livre talisman.
3. Les Nouveaux Monstres 1978 -2014, de Simonetta Greggio (Le livre de Poche, 7,10 euros)
Au coeur du crime organisé, Les Nouveaux Monstres, de l'Italienne Simonetta Greggio, précipite le lecteur dans un tissu de collusion entre l'exécutif, le Vatican, la mafia et l'extrême-droite. Dans ce roman où tous les faits sont vrais, l'héroïne, la journaliste Aria Valfonda, publie au péril de sa vie une enquête ravageuse sur les crimes mafieux restés impunis, depuis les années 70, dans le plus beau pays du monde. A dévorer comme un thriller alors que vient de mourir, ce 15 décembre en Toscane, le "Vénérable" Licio Gelli de la loge maçonnique P2. Ce quasi-centenaire emporte dans sa tombe, souligne Le Monde, ses secrets vénéneux.
4. Prendre dates Paris, 6 janvier - 14 janvier 2015, de Patrick Boucheron, Mathieu Riboulet (Verdier , 4,50 euros)
C'est un petit livre de 130 pages écrit dans l'urgence, après la tuerie de Charlie et avant celle du Bataclan. "Les assassinats du 7 janvier, avouent les auteurs, ne nous avaient déjà pas trouvé très en forme". 2015 débutait morose, il vire à l'horreur le 7 janvier. Car "des jeunes Français qui en dézinguent d'autres, ça dessine une tendance", et "même s'ils ne pensent qu'à leur gueule, globalement c'est la nôtre qui est dans le viseur". Sous le choc, les deux auteurs tentent d'appréhender un fanatisme à l'exact opposé des utopies des années 70, dont ils furent bercés. Et se désolent des conclusions tirées : des "éditos hallucinés" martelant "la guerre, la guerre, la guerre ", "comme si ça pouvait déboucher sur autre chose qu'un carnage généralisé", et "des impasses meurtrières" construites sur "nos abandons démocratiques". A lire sous état d'urgence.
5. Sulak, de Philippe Jaenada (Points Seuil, 8,30 euros)
Qui était Bruno Sulak ? Un bandit au grand coeur (si, si) recherché par toutes les polices de France dans les années 80. Le dévaliseur des boutiques Cartier n'avait pas de sang sur les mains, mais mourut d'une tentative d'évasion de la prison de la Santé. Un saut d'à peine deux étages fut bizarrement fatal à cet ancien légionnaire, pourtant sportif aguerri. Philippe Jaeanada retrace avec maestria la vie brève et le charme fou de l'ancien ennemi public numéro un, dont il a retrouvé les compagnes et les amis proches, parfois jusqu'en prison. Verve, précision, empathie, le magicien du fait divers a encore frappé juste.
6. Tout cela n'a rien à voir avec moi, de Monica Sabolo (Pocket, 6,90 euros)
Un chagrin d'amour s'analyse-t-il cliniquement ? SMS, photos, emails ... les pièces à charge sont exhumées, alignées, comparées, tandis que la narratrice, journaliste, fouille au scalpel sa rupture avec un confrère de la rubrique cinéma. Roman virevoltant à la forme inventive et prix de Flore 2013 justement mérité.
7. Nina SImone, roman d'amour, de Gilles Leroy (Folio, 7 euros)
Voix puissante et caractère trempé, la légende américaine du jazz Nina Simone (1933-2003) a inspiré la plume tendre et malicieuse de Gilles Leroy. L'enfance en Caroline du Nord, le piano à trois ans, le combat pour les droits civiques, tout est brossé à petites touches subtiles. L'auteur dépeint les emportements de la diva, sa fureur d'être comparée à Billie Holiday, "parce que nous sommes noires toutes les deux" , plutôt qu'à Callas. Il la met en scène, tout d'une pièce et souvent drôle. Simone Signoret n'est pas convaincue que la chanteuse soit venue la voir "parce qu'elle l'aime" ? Nina lui cloue le bec d'un abrupt : "en vérité, je venais surtout pour le sexe". Croqué sur le vif, le portrait touchant d'une artiste d'exception, à réécouter sans modération.
8. L'allée des baleines, de Jean Malaurie (Mille.Et.Une.Nuits, 4,10 euros)
Fasciné par le chamanisme du Grand Nord, l'anthropogéographe Jean Malaurie revient sur les mystères de l'Allée des baleines, ce cimetière de grands animaux marins découvert en 1976 dans le détroit de Béring, le berceau boréal de la civilisation inuite. Poteaux formés d' os, crânes ordonnés selon des lois où des nombres d'or revêtent des significations particulières (3 masculin, 5 féminin...), allée rituelle balayée, au point du jour, par les rayons du soleil d'Est en Ouest. Le chercheur n'a cessé de le marteler : "Pour vous, pour moi, la nature est un parc d'attractions; pour eux ( elle reste le livre sacré". A consommer glacé, avant que ne fonde la banquise.
9. Le rêve du Celte de Mario Vargas Llosa (Folio, 9 euros)
L'Irlandais Roger Casement (1864-1916), vous connaissez ? Cet indépendantiste lutta chez lui contre l'oppresseur (britannique), et au Congo contre la puissance coloniale belge. En mission dans le pays, il "aboutit en trois mois à la conclusion suivante : à moins que le caoutchouc ne tarisse le premier, ce seraient les Congolais qui cesseraient d'exister, avec ce système qui les anéantissait par centaine de mille". Le rapport qu'il rend en 1903 dévoile au monde les atrocités du régime léopoldien (du nom du roi des Belges Leopold II) : tortures, viols, esclavages et massacres de masse. Trajectoire d'une belle figure d'humanitaire par le prix Nobel de littérature péruvien Mario Vargas Llosa.
10. Bartleby le scribe de Herman Melville (Folio, 2 euros)
"Non, je préfèrerai ne pas". On connaît la phrase culte de la nouvelle de Melville, mais se souvient-on de sa violence ? Autrefois consciencieux, le copiste Bartleby se mure un jour dans le refus de tout travail, à la stupéfaction de son employeur. Le héros de cette singulière nouvelle est-il un résistant ? Un fainéant ? Un réfractaire ? Un nihiliste ? La question a passionné les philosophes, au risque de trancher un peu vite. Vrais lecteurs, gardez votre secret : l'interprétation demeure ouverte et multiple. Et tout le reste ne saurait s'appeler littérature.