La date de péremption approche dangereusement pour les ouvrages consacrés aux européennes du 25 mai. D'autant qu'aucun ou presque ne s'est hissé dans les listes de best-sellers, confisquées, un mois avant les vacances d'été, par les Marc Lévy, Guillaume Musso et autres Katherine Pancol.
Au regard des arbres inutilement abattus, un ultime coup d'oeil à trois livres avant extinction des feux électoraux ?
1 L'Europe sous la menace national-populiste, de Jean-Christophe Cambadélis
On se méfie ...
Parce qu'on attend moins du premier secrétaire du PS - parti au pouvoir, rappelons-le- une vertueuse indignation ("j'enrage", tel est le titre du premier chapitre) qu'une ligne : quelle réponse politique à la montée de l'extrême-droite ? On ne la trouvera pas dans ce "cri de colère" de cent vingt pages.
On y jette (quand même) un coup d'oeil
Parce que Jean-Christophe Cambadélis y brosse un excellent tableaux des différents partis d'extrême-droite en Europe, des néo-nazis grecs d'Aube dorée au Jobbik hongrois, en passant par le Front national. Il souligne au passage que si l'Espagne apparaît (à première vue) épargnée, c'est parce que le Parti populaire (PP) au pouvoir "a inclus des éléments du franquisme dans son idéologie" (comme l'a montré sa stupéfiante décision de recriminaliser l'IVG).
La vidéo qui vous épargne la lecture
Le "J'enrage" de Cambadélis par LCP
2 Marine Le Pen arrivera au pouvoir. Sauf si ... , d'Yves Jégo
On se méfie ...
Parce que la démission de Jean-Louis Borloo a ouvert la voie à une guerre des chefs à l'UDI. Le président par interim du mouvement centriste, Yves Jégo, avance ici ses pions et ses idées face à ses rivaux Hervé Morin et Jean-Christophe Lagarde.
On y jette (quand même) un coup d'oeil
Parce qu'Yves Jégo a une obsession facilement mémorisable : le triple niveau. Il propose ainsi trois impôts : un "impôt unique parfaitement progressif sur les revenus", un impôt de solidarité territoriale et une TVA. Sa France rêvée comporte trois échelons administratifs : "le local, le régional et le national". L'Europe qu'il imagine comprend trois étages: l'"étage supérieur" avec les pays de l'euro, l'"étage inférieur" avec les autres pays de l'UE, le "rez-de-chaussée" des coopérations élargies "avec la Turquie, l'Ukraine ou encore le Maghreb" (reste à savoir ce que les intéressés en pensent).
La vidéo qui vous épargne la lecture
Yves Jégo : "L’Europe s’est construite sur les... par LCP
3 La politique ne me fait pas perdre le Nord, de Karima Delli
On se méfie ...
Parce qu'à 35 ans à peine, l'eurodéputée EELV Karima Delli sait capter l'attention des médias. Elle a été formée à bonne école, celle des collectifs Jeudi noir et Sauvons les riches qui ont donné un coup de vieux aux manifs à l'ancienne en popularisant leurs revendications (dénonciation du mal-logement, des avantages fiscaux etc.) avec des happenings militants tournant en ridicule les riches des beaux quartiers.
On y jette (quand même) un coup d'oeil
Parce qu'élue inattendue en 2009 au Parlement européen alors qu'elle ne figurait qu'en quatrième position sur la liste Ile-de-France, derrière Daniel Cohn-Bendit, Eva Joly et Pascal Canfin, Karima Delli a su, écrit-elle "se faire une place au sein de ce parlement européen dominé par des hommes blancs aux cheveux grisonnants". Elle y décrit ses combats, la force des lobbys, les conflits d'intérêts. Et elle évoque une trajectoire "qui n'a rien d'une histoire miséreuse à la Dickens", mais où il n'était pas écrit que la neuvième enfant d'une fratrie de treize, fille d'une famille ouvrière de Tourcoing, siègerait un jour à Bruxelles.
La vidéo qui vous épargne la lecture
Européennes 2014 : Karima Delli par GrandLilleTv
-> L'Europe sous la menace national-populiste, de Jean-Christophe Cambadélis (L'Archipel, 12 euros) ; Marine Le Pen arrivera au pouvoir. Sauf si ..., d'Yves Jégo (First Document, 12,95 euros), La politique ne me fait pas perdre le Nord, de Karima Delli (La Tengo éditions, 14 euros)