Les fêtes de fin d'année approchent à grands pas et avec elles la prévision des repas qui traditionnellement en font partie.
Qui dit repas de fête, dit vins pour les accompagner. Le choix de ces derniers peut être pour certains un véritable casse-tête, il ne faut pas se tromper et ne pas décevoir ses hôtes. Pour vous aider dans ce choix je vous propose quelques idées.
Prenons un menu de Noël traditionnel :
L'apéritif
Noël est une fête et le vin par excellence qui, depuis ses débuts, est le symbole de la fête, c'est le champagne. Je conseille un Blanc de Blanc car la fraîcheur acide du Chardonnay aiguise les papilles et met en appétit.
Les entrées
-
Huîtres : plusieurs vins blancs se plaisent avec les huîtres selon les régions. Les bretonnes aiment le Muscadet de Sèvre et Maine sur lies dont les notes minérales et légèrement iodées leur conviennent parfaitement. Celles du bassin d'Arcachon se marient très bien avec un Graves blanc. Les Bouzygues de l'étang de Thau dans le Languedoc sont à l'aise avec un Picpoul de Pinet qui apporte sa fraîcheur et ses notes anisées.
-
Foie gras : les vins blancs liquoreux sont toujours les bienvenus, le sucre du vin s'harmonise avec le moelleux du foie et l'acidité, concentrée par la sur-maturation, vient équilibrer le gras. Si le Sauternes reste un grand classique, des vins d'autres régions sont tout aussi intéressants. Je pense à l'Alsace avec ses vendanges tardives ou sélections de grains nobles. Rappelons au passage que l'origine du foie gras, en France, se situe en Alsace au 18ème siècle avec le foie gras d'oie. Sur ce dernier je conseille le cépage Pinot Gris à cause de son acidité et de ses notes fruitées et un peu fumées. Le cépage Riesling est également indiqué si le foie est accompagné d'une compote de rhubarbe. Sinon, n'oublions pas les liquoreux du Val de Loire (Coteaux du Layon, Vouvray, etc.) ou du Sud-Ouest (Pacherenc du Vic Bihl, Jurançon). Pour les « allergiques » au sucre, pourquoi pas un champagne millésimé ou cuvée de prestige en accompagnement d'un foie gras truffé avec des toasts grillés.
-
Saumon fumé : il apporte en bouche une persistance due au gras du poisson et aux arômes spécifiques du fumage. Pour cela je conseille un vin blanc frais et aromatique comme le sont les vins issus de sauvignon. Je pense en particulier au Sancerre, au Reuilly et surtout Pouilly Fumé qui apporte justement une petite note de fumé. On peut également se laisser tenter par un vin étranger comme le Vinho Verde du Portugal ou un sauvignon de Nouvelle-Zélande.
Les plats
-
La dinde : elle est encore la volaille indissociable des fêtes de Noël. Rôtie, avec sa chair ferme et un peu asséchante, elle appelle soit un vin blanc élégant avec une acidité présente comme un Côte du Jura (cépage savagnin) ou un Chignin-Bergeron (cépage Roussanne) ou encore un Montlouis sec, soit un vin rouge pas trop tannique comme les vins du Sud-Ouest, de Corse ou encore du Mâconnais et de la Bourgogne des Hautes Côtes de Beaune. Farcie, elle présente une chair plus ferme et des saveurs plus complexes. Dans ce cas, des vins plus évolués, un peu plus âgés, s'imposent. En blanc, un Crozes-Hermitage, un Cassis ou en Bourgogne, un Saint-Aubin, Meursault ou Pouilly Fuissé, un Arbois en Jura. En rouge, des vins de Loire (Saint-Nicolas de Bourgueil, Chinon), des Bordeaux (1ères Côtes de Bordeaux, Côtes de Castillon), un Pinot Noir d'Alsace ou encore une appellation communale des Côtes de Nuits ou de Beaune en Bourgogne.
-
Le chapon : si la dinde reste encore privilégiée, le chapon lui est de plus en plus préféré. Sa chair est fine et savoureuse. Souvent farci, le mariage avec un Saint-Emilion ou un Saint-Chinian est une réussite. Si la farce est à base de cèpes pourquoi pas, et c'est là une vraie originalité, un champagne rosé. Le chapon aux marrons est aussi un classique et quoi de mieux pour l'accompagner qu'un Saumur Champigny ou un Chinon. Un Pinot Noir, qu'il soit d'Alsace ou de Bourgogne (Mercurey, Côtes de Beaune), vin dense aux arômes de fruits rouges et un peu poivré convient également. Plus original, un Chateauneuf du Pape blanc avec ses notes de fruits jaunes et de garrigue, sa structure fine et puissante, va soutenir la texture du chapon.
Le dessert
-
La Bûche : un autre incontournable des repas de Noël. Dessert complexe car alliant le gras, le sucré et l'amer. La bonne alliance se fait avec des VDN (Vins Doux Naturels). La bûche préparée avec de la génoise et des fruits se marie bien avec des VDN de muscat ou des Rivesaltes aux arômes de fruits de la passion, de melon, d'oranges confites. Celle au chocolat est mise en valeur avec un Banyuls ou un Maury, voire un Porto, sur des millésimes un peu anciens qui présentent des arômes de fruits séchés et de cacao, tout ce qu'il faut pour souligner les saveurs de chocolat de la bûche.
Joyeuses fêtes de fin d'année !