Retrouvez (aussi) "Ladies & Gentlemen" sur Facebook

Vous me faites l'honneur de me lire et je ne peux que vous en remercier.

Depuis un peu plus d'un an que je tiens ce blog, mon plaisir est toujours renouvelé de le savoir ainsi lu, d'en voir les billets partagés sur les réseaux sociaux, créant ici et là des discussions (parfois même de passionnés - et passionnants - débats), et plus que tout, que ce soit, si souvent une occasion formidable d'échanger avec vous. Vos commentaires, s'ils ne sont pas toujours tendres (et ils ont bien raison de ne pas l'être quand ils ne le doivent) me font constamment progresser, m'obligent incessamment à douter, à questionner mes propres certitudes, à faire valser mes préjugés et à affiner ma réflexion, en cherchant les mots justes pour l'exprimer quand je sais avec quelle exigence vous me lirez.

C'est exactement ce que j'en attendais, quand j'ai accepté la proposition de l'équipe de France TV info de tenir un blog sur l'égalité femmes/hommes au coeur de l'actualité. Je voulais faire de ce lieu privilégié (je reste émerveillée par la chance qui m'est ainsi offerte) un véritable "work in progress", une zone de partage d'opinions qui me permettrait de livrer mes pensées, d'affirmer aussi des convictions, tout en me frottant à des points de vue autres, en me mettant au défi de les considérer dans mon propre cheminement intellectuel. Je suis fière, ainsi, quand je relis certains posts que j'ai écrits, de pouvoir, sans me renier pour autant, constater que ne les écrirais pas forcément de la même façon aujourd'hui, que je ne tiendrais pas toujours exactement la même position, et cela parce que vous avez joué le jeu, parce que vous avez pointé les failles de mon raisonnement ou parce que vous m'avez indiqué des pistes pour prolonger la réflexion sur ce qui m'habite et m'agite. Parce qu'en m'interpelant, vous me faites en permanence évoluer.

Vous êtes aussi un certain nombre à me témoigner du soutien et whaaaaaaowww, que parfois, ça fait du bien! Parmi ceux-là, il arrive que d'aucun-es demandent à devenir mon "ami-e" sur Facebook. Et quoi que je sois assez convaincue que nos vies sont poreuses et qu'il est ni vraiment possible ni forcément souhaitable d'opposer les sphères privées et publiques, je m'avoue hésitante à accepter ces demandes pourtant pour la plupart bienveillantes. Le web 2.0 étant ce qu'il est, pénétrant nos vies, venant à nous plus que nous allons vers lui, je ne sais si mes photos de vacances ou les bons mots de mon enfant, les coeu-coeurs et private jokes échangés avec mes meilleur-es ami-es ont bien leur place dans les vôtres, de vies.

FBAlors, ainsi que Thomas, le journaliste de France TV Info qui a eu l'idée de me proposer ce blog, me l'a conseillé il y a un an déjà, j'ai enfin ouvert une page Facebook uniquement dédiée à "Ladies & Gentlemen". Je suis derrière l'écran, c'est moi et moi seule qui l'administre, répondrai à vos questions, rebondirai sur vos commentaires. J'y donnerai de ma personne comme ici. Et j'y partagerai aussi tout le "off" du blog (les moments où je me demande si tel ou tel sujet mérite un article ou bien par angle le prendre, les lectures et les rencontres qui m'inspirent et aussi des contenus particulièrement intéressants pour les sujets qui nous occupent que j'aurai glanés sur la toile)...

Soyez-y les bienvenu-es et que le débat continue.

 

La page Facebook de Ladies & Gentlemen, c'est ici.

A lire aussi

  • Aucun article