Ce sera un billet (relativement) court, une fois n'est pas coutume.
Juste pour rappeler que l'antonyme du mot "égalité", ce n'est pas "différence"... Mais que c'est "inégalité".
Parce que je commence à me lasser sérieusement de la mauvaise foi qui consiste à faire passer le combat en faveur de l'égalité femmes/hommes pour un combat contre la différence.
Non, vouloir l'égalité, ce n'est pas nier la différence ni rêver d'un monde uniformisé. C'est précisément aspirer à ce que chacun-e soit considéré-e comme l'égal-e de tout autre, quelles que soient ses différences. Toutes ses différences.
L'appartenance à un sexe constitue une (et non la) différence par rapport aux personnes de l'autre sexe. "La" femme n'existe pas, il existe "des" femmes (ça vaut aussi pour l'autre genre, s'entend). Un individu, quelque soit son sexe, n'est pas que son sexe. Un individu est fait de mille millions de caractères et il n'y a aucune raison pour que le genre, parmi ceux-ci, soit majoré. Aucune raison pour qu'on soit considéré-e comme femme ou homme avant d'être considéré-e avec et pour tout ce que nous sommes aussi d'autre que femme ou homme.
Je suis une femme et j'ai des points communs avec d'autres femmes. J'ai aussi des points communs avec certains hommes. J'ai parfois plus de points communs avec certains hommes que je n'en ai avec certaines femmes. Il arrive aussi que ce soit l'inverse. En bref, ça se joue d'individu à individu, tout simplement parce qu'avant d'être une femme ou un homme, je suis une personne. Complètement unique, quoique faite de multiple, comme chacun-e de nous.