Huit chansons pour fêter Noël malgré tout

(PASCALE BOUDEVILLE / FRANCETV INFO)

C'est Noël. Essayons d'oublier le marché de Noël de Nantes, drame meurtrier faisant suite à Dijon. Malade mental ou djihadiste, chacun y verra ce qui l'arrange ou ce qu'il a envie de croire.

Oublions aussi ce mauvais feuilleton des crèches de Noël , supprimée au sein du Conseil Général de Vendée au nom d'une laïcité rigidement respectée ou au contraire, élevées au rang d'étendard identitaire dans les mairies frontistes ou affiliées. Les débats, y en a des hauts et y en a des bas !

Comme dit précédemment, c'est donc Noël, tradition qui finalement dépasse largement le cadre religieux et qui est surtout l'occasion pour tous d'offrir des cadeaux aux enfants et de se faire un bon repas. Après tout, le Père Noël, avec sa bedaine, son costume rouge et blanc et sa barbe blanche, est une création de Coca Cola. On est quand même loin de la naissance de Jésus.

La chanson de Noël est aussi une grande tradition dans les pays anglo-saxons et tout le monde s'y est mis (y compris Iggy Pop, Iron Maiden ou The Ramones que l'on ne peut pas taxer de niaiserie et d'esprit religieux). Voici une petite sélection toute subjective de chansons de Noël avec le canadien Ron Sexsmith, les Danois de The Raveonettes, les Américains de Yeah Yeah Yeahs, les Anglais de Mojave 3 et Younghusband, et les Français (chantant en anglais) de Cocoon  et The Limiñanas.

Et tant qu'à faire, écoutons quand même un titre en français - et qui n'est pas Petit Papa Noël de Tino Rossi - avec Jérôme Attal.

Publié par zorgniotti / Catégories : Divers / Étiquettes : Noël

Related Posts:

  • No Related Posts