Décidément, on n'en finira jamais ! Les participants de la Manif pour Tous continuent de mordiller les mollets de la République et de contester avec véhémence une loi pourtant votée démocratiquement, il y a plus d'un an - le mariage et l'adoption par les couples homosexuels. Une opiniâtreté frôlant l'obsession qui a déjà porté ses fruits (avec le report du gouvernement sur la loi Famille finalement adoptée par l'Assemblée nationale en juin 2014) et qui veut surtout peser sur le futur. Le Mariage pour Tous pourrait se transformer en caillou dans la chaussure de la droite française, divisant les élus UMP sur la conduite à tenir (adhérer ou se désolidariser, promettre la promulgation de la Loi ou non). Les propos nébuleux de Nicolas Sarkozy sur le sujet, lors de son allocution télévisée (le terme "interview" est soumis à discussion), n'ont pas aidé à éclaircir la position à tenir.
Manifestation Préventive
Une chose est sûre : Ludivine de la Rochère et les siens ne baissent pas les armes et utilisant le droit de tout citoyen à manifester, défileront donc dimanche 5 octobre à Paris et à Bordeaux. Emoustillé par la récente décision de la cour de cassation statuant que la procréation médicalement assistée (PMA) à l'étranger n'était pas un obstacle à l'adoption d'un enfant au sein d'un couple homosexuel, le collectif reste un opposant farouche à cette pratique ainsi qu'à la Gestation pour Autrui (GPA). A se demander pourquoi ils manifestent puisque la PMA est, jusqu'à nouvel ordre, fermée aux couples homosexuels. Et que la GPA est strictement interdite pour tous, hétérosexuels compris, et pas prête d'être autorisée : l'idée de monétisation du "ventre" étant à l'opposé de toute la politique française de santé, où tout ce qui provient du corps (le sang, le sperme, les organes) doit être totalement gratuit. Dans ce cas, comment appeler le rendez-vous de dimanche : une manifestation préventive pour repousser des "horreurs futures" ? Est-ce que ils ne pourraient pas attendre qu'il y ait un début de projet de loi dans les tuyaux pour aller battre le pavé ? Par ailleurs - et comme raison supplémentaire du mécontentement, La Manif pour Tous reste arc-bouté sur les fantasmes générés par une soi-disant théorie du genre qui serait, de manière larvée, enseignée à l'école : le très soft ABCD de l'égalité porté par Najat Vallaud-Belkacem (vous avez remarqué comment les détracteurs de la ministre ont tendance à oublier le "Vallaud") a pour but de lutter contre les stéréotypes filles-garçons. Pas de quoi fouetter un chat, même de bénitier.
Un nombre à la baisse ?
La Manif pour Tous ramènera pancartes et poussettes pour faire entendre sa voix. On ne sait pas encore si le nombre de manifestants sera en baisse par rapport à celui de février 2014 mais il aura du mal à rivaliser avec le point culminant du mouvement et aux imposants déploiements de force de mai 2013 (juste avant la promulgation de la loi, le 17 mai 2013). Notons tout de même que le nombre exact des participants, lors de la fameuse manifestation du Champs de Mars, est sujet à caution : version versaillaise de la sardine dans la port de Marseille, le nombre de 500.000, d'abord lancé par les organisateurs, s'est subitement muté en 800.000 pour se transformer au gré des interventions télévisées à 1,5 millions (à ce compte-là, dans les ruelles de Saint-Cloud, il se dira bientôt, sous le loden, qu'en fait ils étaient 3 millions !). Mais au-delà du nombre exact, finalement accessoire, preuve a été surtout apportée sur l'énorme faculté de mobilisation des milieux intégristes catholiques et nationalistes français, maîtrisant parfaitement les outils de communication actuels et bénéficiant de dons pour le moins substantiels. Car derrière ces chiffres "en trompe l'oeil", il ne faut pas oublier les catholiques pratiquants - même bruyants et ultra actifs - restent minoritaires dans notre pays (et ne représentent plus que 4,5% de nos concitoyens)
Ainsi dans un récent sondage 73% des Français se disent contre l'idée que l'on revienne sur le mariage des couples homosexuels.
Emeute Blanche
De manière étrange, ces visions de Français bon teints, bon chic, bon genre, manifestant avec force et n'ayant pas peur - pour certains - d'en découdre avec les forces de l'ordre, pourraient évoquer le titre White Riot de The Clash. Avec "Emeute Blanche" (en français), le groupe anglais appelait ses concitoyens "blancs" à se joindre aux minorités immigrés pour prendre les choses en main et faire plier le gouvernement. Une véritable chanson de révolte ("Vous plierez vous aux ordres ? Ou prendrez-vous le dessus ? / Allez vous reculer ? Ou irez vous de l'avant ?") qui pourrait servir d'hymne à la Manif pour tous (pas sûr qu'ils aiment le punk). A une petite différence, les Clash se battaient pour obtenir plus de droits sociaux. La Manif pour Tous, pour en retirer (à certains).