"Faire mentir les chiffres, en pédagogie aussi", par Roland Goigoux

Roland Goigoux

Tous ceux qui enseignent en primaire connaissent Roland Goigoux, l’enseignant chercheur spécialiste de la lecture et de l’apprentissage de la langue. Ses travaux font référence, tel le célèbre "Lire écrire" de 2016, jalon essentiel sur le sujet.

Il y a un an, R. Goigoux écrivait une lettre aux formateurs dans laquelle il livrait une analyse sans concession du fameux guide orange sur la lecture au CP, à peine publié par le ministère. Cette lettre, très relayée, démontrait en quoi ledit guide, suspect scientifiquement, faisait peser un danger sur les pratiques enseignantes efficaces qui ne seraient pas en phase avec sa doxa.

Un an plus tard, R. Goigoux publie un texte dont on va beaucoup parler. Revenant sur les évaluations nationales de CP et CE1 dont il analyse les résultats dans le détail, le chercheur montre comment le ministère a manipulé les chiffres afin d’orienter les résultats des évaluations, dans le but de valider la politique mise en place. Une politique qui, fondée sur un dispositif importé d’Amérique du Nord, n’a jamais été réellement exposée, ni aux profs, ni aux parents.

Goigoux revient également sur l’autoritarisme à l’œuvre rue de Grenelle et qui ruisselle sur toutes les branches hiérarchiques de l’EN, avant d’invalider la caution scientifique revendiquée par le ministère, coupable selon lui de se couper des recherches scientifiques internationales qui n’iraient pas dans son sens et utilisant les travaux du Conseil scientifique qu’il a mis en place comme bon lui semble.

En conclusion, R. Goigoux montre comment, contrairement à la communication ministérielle reprise en masse par les médias, les premiers résultats des dédoublements de classes en CP et CE1 en éducation prioritaire, présentés comme « très positifs » par le ministre, ont en réalité un « effet très faible » scientifiquement et posent la question des sommes engagées.

Ce texte, très étayé, renvoyant à de nombreuses études scientifiques, Roland Goigoux nous fait l’amitié de le publier ici dans son intégralité :

"Faire mentir les chiffres, en pédagogie aussi".

 

Nota : Roland Goigoux vient d’ouvrir sur Mediapart un blog à suivre...

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