Samedi 1er juillet. Depuis hier on connaît l’état précis des pertes au sein du bataillon. Sur les 177 de départ nous ne sommes plus que 96 aujourd’hui. 81 soldats ne sont plus avec nous. Il y a ceux qui ont été tués bien sûr, puis ceux qui ont été évacués en Angleterre, enfin les malades et les blessés qui sont soignés dans les infirmeries du n°4 Commando.
C’est à la K Gun qu’on a essuyé le moins de pertes, alors que la troop de Kieffer, la 1, a perdu 48 hommes depuis le début et la 8, 33 autres. On s’en sort donc plutôt bien si on peut dire ! Il n’en reste pas lourd des hommes valides aujourd’hui pour défendre ce bout de territoire français. Et toujours pas de renforts en vue ! Mais bon on tient comme on peut…
Depuis que Kieffer a quitté le front, Lofi se démène dans tous les sens pour maintenir chez nous un bon moral et la discipline nécessaire. Après la disparition de Trépel en février 1944, Kieffer ne s’est pas trompé en en faisant son adjoint direct.
L’intensification des patrouilles, c’est grâce à lui ! C’est un vrai meneur d’hommes. Faut dire qu’au Liban il avait fait du bon boulot avec le 2e bataillon de fusiliers marins. Tous les gars de la 8 qui étaient là bas avec lui vous diront la même chose.
Regardez, là, à gauche sur la photo, un défilé dans les rues de Beyrouth en 1942, comme il a de l’allure à la tête de ses fusiliers marins. Aujourd’hui en Normandie, on est vraiment fiers de servir sous les ordres d'un type de cette classe. Et ça ça nous remonte le moral !