Samedi 3 juin 1944. Ça y est ! Enfin ! Alors que tout le monde commençait à errer en attendant cette grande nouvelle, redoutant même une annulation, on vient d’apprendre que l’embarquement est pour demain et le débarquement pour le 5 au matin ! Il était temps, car plus le temps passe, plus il y a de risque de fuite…
Dans l’après-midi, on nous a distribué deux feuilles blanches de papier à lettre et deux enveloppes chacun. On écrit à qui on veut. La plupart à la famille et à la fiancée.
J’ai écrit à ma mère. On essaye de trouver les mots pour exprimer nos pensées avec la mort en perspective. En plus, on sait que si on y reste, cette lettre, la dernière, sera conservée comme une relique par ses destinataires. Donc autant faire quelque chose de beau et propre…
Après ça on dépose nos lettres dans des boites spéciales. Celles de ceux qui mourront seront expédiées à leurs destinataires et les autres rendues aux auteurs dans les plus brefs délais.
Ensuite, l’attente reprend… Le temps ne semble pas s’améliorer. Tout le monde prie pour que l’état-major ne change pas d’avis face à ces conditions peu favorables…