Mardi 30 mai 1944. Au fil des jours, nous commençons à mieux connaître nos objectifs. Section par section, nous les étudions.
Notre bataillon fera la traversée de la Manche à bord de deux barges LCIS. Elles sont assez grandes et à fond plat. On y embarquera en Angleterre et on en descendra sur le sable des côtes de France.
Face à nous, on doit trouver une ancienne colonie de vacances qui nous servira de point de rassemblement. Après ça, on partira vers nos objectifs respectifs.
La troop 1 conduite par Kieffer doit longer une voie de chemin de fer et tourner ensuite à gauche vers un grand blockhaus. C’est le point fort des défenses du secteur qu’il va falloir réduire au silence.
Les gars de Lofi, à la troop 8, vont longer la côte et nettoyer les blockhaus dans les dunes pendant ce temps-là.
Nous, à la K Gun, on va suivre la troop 1 et couper entre deux pour servir d’appui feu.
Après ça, on doit revenir sur nos pas pour se rassembler à la colonie et faire la jonction avec les paras qui auront pris des ponts à l’intérieur des terres. Ça promet d’être du sport !
L’ambiance est incroyable ici, à Titchfield. Maintenant que nous savons que nous allons en France, nous sommes tous heureux. Pour moi ce sera une première. J’espère avoir au moins le temps d’en profiter avant de me faire descendre ! Il paraît qu’on aura 50% de pertes. Difficile de regarder les copains et de se dire que dans quelques jours, la moitié d’entre eux ne seront sans doute plus de ce monde… et peut-être moi aussi…
Dans le fond, tout le monde compte bien faire partie des quelques rescapés annoncés…