Mercredi 10 mai. Aujourd’hui c’est un grand jour pour nous. Nous avons été passés en revue par le patron de la marine de de Gaulle, l’amiral Thierry d’Argenlieu. Je ne l’avais pas encore vu d’Argenlieu, un amiral c’est quand même impressionnant pour un simple matelot comme moi…
Entre nous on l’appelle « Tient lieu d'argenterie », rapport au grand nombre de décorations qu’il a gagnées. D’ailleurs il en a profité pour remettre quelques Croix de Guerre, notamment aux plus anciens d’entre nous qui sont là depuis 4 ans déjà…
Mais la chose la plus importante pour nous, c’est qu’on a reçu de ses mains notre nouveau badge, celui qui nous distinguera des autres bérets verts britanniques. C’est le dernier détail qui manquait à notre uniforme.
Après la distribution des badges, d’Argenlieu ne s’est pas démonté, il a grimpé sur le capot d’une jeep et nous a tenu un discours pour nous rappeler les buts que nous poursuivions dans cette guerre et il nous a souhaité bonne chance. Puis il est parti. Avec les copains on a alors défilé dans les rues de Bexhill couvertes de drapeaux anglais et français à Croix de Lorraine. Quelle fête !