Alors que la candidature imminente de Nicolas Sarkozy ne fait plus aucun doute, les dernières incertitudes résident dans la forme, le lieu et la date exacte de celle-ci. Cela pourrait bien être en fin de semaine dans le sud de la France.
Candidat à Châteaurenard?
Nicolas Sarkozy tiendra une réunion publique le jeudi 25 août à 18h30 à Châteaurenard dans les Bouches-du-Rhône. Il pourrait alors bien y officialiser sa candidature à la primaire de la droite. Les sarkozystes, comme le maire de la commune Bernard Reynes, ne s'en cachent d'ailleurs pas du tout: "Ce seront ses premiers mots de candidat ".
Heureux et honoré d'accueillir à Châteaurenard, la semaine prochaine, notre Président et mon ami #NicolasSarkozy
— reynes bernard (@bernardreynes) 18 août 2016
Jean-François Copé avait pour habitude de faire chaque année sa rentrée dans cette ville. Cette annonce sera-t-elle déclinée sous plusieurs formes? Facebook, tribune dans la presse? Il est fort probable que Nicolas Sarkozy ne se contente pas seulement d'un meeting.
25 août: date butoir
Le 25 août est la date limite imposée par les statuts pour quitter la présidence du parti s'il veut participer à cette compétition de la droite. Laurent Wauquiez, vice-président devrait lui succéder à la tête des Républicains. Nicolas Sarkozy lui quittera ses bureaux du 15ème arrondissement parisien pour investir son QG de candidat situé rue de l'Université, dans le 7ème arrondissement de la capitale.