Jean-François Copé et François Fillon se sont mis d'accord pour demander aux adhérents de l’UMP s’ils souhaitent un nouveau vote pour la présidence du parti. Les deux hommes se sont retrouvés en fin d’après-midi pendant près d’une heure dans le bureau de l’ancien Premier ministre à l’Assemblée nationale.
Cette consultation devrait avoir lieu durant la dernière semaine de juin. La formulation exacte de la question a été confiée à la juriste Anne Levade. Elle supervisera aussi le déroulement de ce vote. Les nouveaux statuts de l’UMP seront également soumis à l'approbation des adhérents.
L'élection d'un nouveau président en septembre 2013 était prévue par l’accord du 18 décembre dernier qui avait mis fin à un mois de crise entre Jean-François Copé et François Fillon. Mais depuis plusieurs semaines personne ne semble avoir intérêt à se déchirer à nouveau et les deux rivaux y trouvent leur compte. Si les militants, ce qui est très probable, s’opposent à un nouveau scrutin Jean-François Copé va conserver la tête du parti jusqu’en 2015. François Fillon lui pourra se concentrer sur son seul objectif : la présidentielle de 2017.