Après le succès du filage de toutes les figures hier les pilotes sont, pour le moment, plus détendus. Pas d’exercice mais un vol de transition entre la base de Solenzara et Salon de Provence, avec un passager. Chaque pilote emmène son mécanicien. Car autour de chaque Alpha-jet il y a des vraies amitiés, de vrais couples. Chose unique dans l'armée de l'air les pilotes n'inspectent pas leurs appareils, ils ont une confiance aveugle dans leurs mécaniciens. Les pilotes le disent:"On met nos vies, l'état de l'appareil entre leurs mains." et le mécanicien répond:" La complicité elle se créée en l'air aussi."
Pour embarquer le matériel un transall transporte même un réacteur de rechange. Car au delà des 8 pilotes et de leurs appareils, la patrouille de France ce sont 80 personnes qui vivent et voyagent ensemble. Fin des entrainement en Corse.
Mais à l'arrivée à Salon de Provence l'ambiance se tend. Au quartier général les pilotes revêtent la combinaison bleue claire, l'uniforme de la patrouille. La photo officielle 2013 a remplacé la photo 2012. Au bord de la piste de décollage les vétérans, les anciens, ceux qui depuis près d'un demi siècle prennent du plaisir à se retrouver après leurs exploits, sans oublier la dizaine de pilotes disparus dans des accidents.
Aujourd'hui les 8 pilotes passent un examen devant les officiers supérieurs. Le spectacle est au point mais ils n'ont pas encore l'autorisation de l'offrir au public. Seul lechef d'état major de l'armée de l'air peut l'autoriser. Sa décision va sanctionner un an de travail.
Un feuilleton, signé Loïc de la Mornais, Matthias Second et Juliette Cohen-Olivari que vous pouvez retrouver tous les jours dans le journal de 13h sur France2.