Les visages sont fermés. Hier, la répétition a été interrompue, les 8 pilotes de la patrouille de France se sont fait une frayeur, pour se remotiver et comme deux fois par jour direction la salle de gym. Mais la bonne humeur de l'instructeur ne suffit pas, la concentration est à son maximum, pas question de refaire la même erreur que la veille. A cette vitesse, à cette altitude le moindre écart peut être fatal. Il faut donc répéter inlassablement au sol les gestes et les figures qui seront effectués tout à l'heure dans les nuages, c'est la "musique".
Face au leader, au son de sa voix, les pilotes refont les gestes des figures qui seront dessinées tout à l'heure dans le ciel. Les mains volent, la concentration est maximale, les gestes sont précis. " Un exercice qui permet de détecter quelque chose qui pourrait être oublié. Les pilotes le disent quelque chose qui n'a pas été fait pendant le briefing ne sera pas fait pendant le vol." Ensuite chacun se retrouve seul face à son appareil. A chacun sa méthode de concentration, répétition des gestes, isolement. A chacun "sa bulle".
Dernier regard entre les pilotes et leurs mécaniciens. Pour ceux qui restent à terre, comme pour ceux qui volent, cette répétition est décisive, ils doivent filer le spectacle sans erreur.
Décollage groupé. Les figures s'enchaînent.
Le coeur est parfait. L'éclatement final réussit.
Dans la radio le leader le dit:"Je suis fier de nous tous, tant qu'on est le groupe qu'on est on peut tout faire, et tout devient possible."
Un feuilleton, signé Loïc de la Mornais, Matthias Second et Juliette Cohen-Olivari que vous pouvez retrouver tous les jours dans le journal de 13h sur France2.