En attendant le top des meilleurs flops de communication politique, le "TOP 10" des meilleurs coups de com' -tout court- de 2015. Et pour ne pas vous lasser -car bientôt vous aurez envie de jeter votre portable depuis le 5ème étage de votre deux pièces à la lecture de cette énième rétro annuelle- les campagnes seront classées par thématiques : société, environnement, solidarité, sport ou culture... découvrez ce qu'il ne fallait pas rater cette année !
Après les cinq premiers, à vous les cinq derniers !
6Société - #NoLikesForRacism, la campagne de la LICRA
La fidèle communauté des soutiens de la LICRA se faisait de plus en plus vieillissante. Pour remédier à cette pyramide d'âge inversée, l'association a décidé de s'allier à Stratégies et Facebook pour mobiliser les énergies créatives lors d'un hackathon intitulé « Hack for Good », organisé pour l'occasion. L'objectif ? Sensibiliser les jeunes de 13 à 25 ans autour de l’antiracisme grâce à une campagne digitale visant à marquer les esprits. Et à ce jeu, se sont les créatifs Mélanie Pennec et Jean Weesa de l’agence DDB qui ont remporté la mise avec un concept simple et efficace : « disliker » le racisme, soit publier à l’envers sur le flux d’actualité du réseau social sept vidéos mettant en scène des situations de racisme ordinaire."Si vous n’aimez pas cette vidéo, n’aimez pas cette vidéo". Pour visualiser les spots, une seule possibilité : retourner votre smartphone. Le bouton « like » du réseau social, présenté à l’envers, offre ainsi l'opportunité de « disliker » ces propos racistes. Une belle initiative pour endiguer le flot de haine quotidien déversé sur Interne
7Transport - OUIBUS et les #InterditsRidicules
Lancée par l'agence Buzzman lors de la première semaine de septembre, cette campagne médiatise le tout premier service de liaisons par autocar de la SNCF proposant des trajets lowcosts entre les villes françaises, rendu possible grâce à la fameuse "Loi Macron". Pour surfer sur la polémique générée lors de sa discussion à l'Assemblée, les petits spots mettent en scène tout une série d'interdits ridicules, de l'impossibilité de tirer la chasse d'eau 22 heures passés à l'interdit d'éternuer. Un humour décalé qui touche de plein fouet la cible : les moins de 30 ans. Et pour compléter le dispositif média, OUIBUS a fait paraître sur le site Topito le TOP 27 des interdits les plus ridicules à travers le monde. Un contenu original et un bon coup de com' pour la SNCF.
8Humour - Michel & Augustin et leur hashtag #AllezHowardUnCafé
Le 16 Juin 2015, ni une, ni deux, la célèbre marque de douceurs françaises, Michel & Augustin, s'est rendue directement dans les locaux de Starbucks à Seattle pour partager un café avec son PDG, Howard Schultz. Tout a commencé le 12 juin, lorsque les trublions reçoivent une commande du géant américain. Les équipes, alors folles de joie, déchantent immédiatement devant le prix de la livraison. Pas moins de 1000 dollars par lot pour l'envoi aux States. Même pour percer le marché américain, la somme est colossale. La décision est prise : se rendre en personne pour livrer la marchandise tout en profitant du voyage pour faire une jolie opération de com'. Lancée via le hashtag #AllezHowardUnCafé, le but est de décrocher un rendez-vous avec le patron de Starbucks. La marque demande alors à sa communauté de fans et de followers de se prendre en selfie avec une tasse de café pour convaincre le PDG. Fidèle à sa stratégie digitale basée sur le partage, le temps réel et l'aventure, la marque live-tweete le périple et les péripéties de ses deux envoyés très spéciaux, tout en publiant une série de vlog. Mission accomplie : Howard Schultz répond à l'appel et l'opération est un succès total sur les réseaux.
9Sexe - #Sanslesmains, la campagne de Dorcel
Lancée en janvier 2015, la campagne orchestrée par l'agence Marcel défie non sans humour les internautes : s'ils arrivent à maintenir enfoncées les touches A, S, P et L simultanément, ces derniers se voient offrir l'accès gratuit à l'ensemble du contenu payant du site. Evidemment, sans délai, les amateurs de films ont rivalisé d'ingéniosité pour trouver des parades en publiant en ligne leur tutoriel visant à faire fi des contraintes. Un succès tonitruant pour la marque Dorcel qui s'est vue récompenser pour cette campagne, elle qui doit sans cesse se réinventer pour générer du trafic sur son site avec l'arrivée du streaming et des contenus gratuits.
10Musique - Stromae et la décroissance numérique
Telle une pythie consultant l'oracle Google, dans son album "Racine Carrée" datant de 2013, Stromae livre une critique sans concession des réseaux sociaux et de leur corollaire maléfique, la dépendance digitale, le tout sur l'air enjoué de Bizet. Le 31 mars 2015, est enfin sorti le clip, animé par Sylvain Chomet, le génial réalisateur des Triplettes de Belleville, co-écrit avec le rappeur Orelsan. "L'amour est comme l'oiseau de Twitter, on est bleu de lui seulement pour 48 heures. (...) Et à tous ceux qui vous likent, les sourires en plastique sont souvent des coups d'hashtag" chante Stromae. "En 1875, Georges Bizet comparait l’amour à un oiseau rebelle. 140 ans plus tard et dans des messages de 140 caractères, l’amour est un oiseau bleu", explique l'artiste, qui dénonce la société de consommation et Twitter, tout en orchestrant le lancement en exclusivité sur... la page Facebook de Buzzfeed USA. Ironie du sort, le clip fait un carton sur les réseaux et le staff du chanteur, qui a lancé le compte Instagram de Stromae pour l'occasion il y a une semaine, comptabilise à l'heure actuelle plus de 240 000 followers... Vertige.
Anne-Claire Ruel
Coup de cœur, coup de gueule, coup de poing, n’hésitez plus : venez débattre et tweeter. Cette page est aussi la vôtre vous vous en doutez. Pour "Fais pas com’ Papa", un seul hashtag : #FPCP et une seule page Facebook : Fais pas com' papa.