François Hollande, attention vous êtes cadré !

13h30. Sur l'écran de télévision accroché dans le restaurant, François Hollande, tout de colliers de fleurs vêtu, apparaît sur la chaîne d'information en continue, sans son. Jusque là, rien de plus anecdotique. Sauf qu'en arrière plan... des vahinés. Oui, oui, des vahinés dans leur plus simple appareil. Fou rire général dans la salle.

Hommes politiques et costumes locaux, un passage -quasi- obligé

Nous nous souvenons tous des images de Jacques Chirac souriant un collier de fleurs autour du cou. Ce qui ne manque pas aujourd'hui de le rendre sympathique. Et de nombreux articles sont parus sur le sujet, montrant les politiques se plier aux us et usages locaux pour le plus grand bonheur des internautes.

copyright espacebuzz.com

copyright espacebuzz.com

Copyright fuckyeahjacqueschirac.tumblr.com

Copyright fuckyeahjacqueschirac.tumblr.com

Copyright tuxboard.com

Copyright tuxboard.com

Un message, un lieu et une parfaite cohérence entre les deux

Néanmoins, le lieu d'où l'on parle est symbolique. L'arrière plan que l'on choisit est porteur de sens. Encore plus lors d'un déplacement médiatique. A fortiori lorsqu'on vient de vivre une séquence "commémoration des cents ans de la bataille de Verdun". Guerre atroce et meurtrière s'il en est, rendue si présente par les témoignages exhumés des guerriers ainsi que la diffusion récente du documentaire "Apocalypse Verdun" sur France 2. Or, silence total de l'exécutif sur le sujet : il n'a pas pris le temps d'expliquer que la bataille sera commémorée le 29 mai. Dans ce cadre, les images du Président des Français entouré de jeunes femmes dénudées tranchent quelque peu (NDLR : je viens en plus d'apprendre, n'ayant pas le son, qu'il parlait de l’indemnisation aux victimes des essais nucléaires... Les mots me manquent !)

Pourtant, François Hollande avait anticipé les images à venir. Particulièrement marqué par les photographies de sa chapka lors de son déplacement au Kazakhastan, il aurait refusé le costume traditionnel, avant capituler face à l'insistance des ses hôtes un peu pressants. L'arborer est plutôt à porter à son crédit : il est le Président de tout les Français. Mais pourquoi les équipes de communication ont-elles omis de verrouiller les images d'arrière plan ? Pour l'opinion publique, François Hollande est perçu comme un homme volage et peu amène avec les femmes. L'éviction à la hussarde de Fleur Pellerin du gouvernement a marqué les esprits. Alors que dire de cette photo où les femmes font littéralement "tapisserie"... Gageons que cette nouvelle apparition médiatique ne va pas passer inaperçue.

Organiser un déplacement thématique, la démarche pourrait sembler simple: il s’agit de marier la force des images à la puissance des mots pour évoquer une thématique en lien avec le lieu investi. Jusque-là, les choses se tiennent. Mais encore faut-il s'assurer que le message passé est en tout point cohérent avec l'arrière plan. Pas besoin d'être stratège. La communication n'est que du bon sens en somme. Encore faut-il s'en rappeler.

Anne-Claire Ruel

Coup de cœur, coup de gueule, coup de poing, n’hésitez plus : venez débattre et tweeter. Cette page est aussi la vôtre vous vous en doutez. Pour "Fais pas com’ Papa", un seul hashtag : #FPCP et une seule page Facebook : Fais pas com' papa.