Axelle Lemaire, la secrétaire d'Etat au numérique qui ne fait pas com' Papa

Le lolcat d'Axelle Lemaire, Secrétaire d'Etat au numérique

Axelle Lemaire, notre Secrétaire d'Etat au Numérique, entrerait-elle dans une phase intensive de séduction auprès de l'opinion ? Après sa venue sur le plateau d'"On n'est pas couché" sur France 2, la voici qui publie aujourd'hui une photo... de lolcat afin d'annoncer sa participation à l'émission de Jean-Pierre Elkabbach ! Mais si, vous connaissez forcément les lolcats, ces images de chats qui circulent aux confins internets -avec celles des licornes et des loutres aussi-. En quoi la Secrétaire d'Etat ne fait pas com' Papa ? La réponse en trois points.

1Parce qu'elle gère son cabinet et sa com' comme une start-up

Au sein de son cabinet à la com', une petite équipe de jeunes acquis à sa cause, rompus aux codes du web et habitués à fonctionner à la manière d'une start-up, gère son image. Emile Josselin, son conseiller presse et numérique, ex responsable web du Parti Socialiste, était d'ailleurs journaliste chez 20 minutes.fr. Elisabeth Laborde, son "binôme" au sein du cabinet, travaillait à la communication de Libération et des Inrocks. Les lolcats et autres geekeries n'ont aucun secret pour eux.

2Parce qu'elle tweete "perso"

Le nombre de politiques qui tweetent eux-mêmes tient à une poignée. Derrière l'écran, de consciencieux "community managers", chargés de veiller farouchement à la réputation en ligne de leur Ministre. Résultat, du lisse, du policé. De la com' sur les réseaux qui ressemble à celle sur papier glacé. Attention, Axelle Lemaire n'échappe pas à la règle : un seul coup d'oeil sur son profil Facebook pour se rendre compte de l'intervention de "petites mains" (ou "petits poucets", pour reprendre la définition de Michel Serres). En témoigne les mises en ligne de son agenda et le peu d'interaction avec les internautes, -2.0. Mais, voilà quelques photos, de l'humour et le tour est joué.

 

 

3Parce qu'elle verrouille sa communication, sans en donner l'impression

Sur le plateau d'"On n'est pas couché", elle n'hésite pas à confirmer : oui, Manuel Valls l'a fait pleurer lors d'un séminaire gouvernemental. Son naturel et son enthousiasme tranchent avec les discours compassés de ses aînés, même s'il n'est pas exempt de "storytelling", l'art qui consiste à allier l'émotion à la raison pour susciter l'adhésion. Aujourd'hui âgée de quarante ans, elle s'était permis de refuser le poste de secrétaire d'Etat la première fois que l'Elysée lui a proposé. De quoi gagner des points auprès de l'opinion, pour qui la politique s'apparente plus à une course de petits chevaux, qu'à une véritable mission d'intérêt général. Evidemment, elle dispose d'éléments de langage, mais sa franchise donne l'impression d'un renouveau politique : "J'ai vu mon nom dans les journaux et j'ai fait savoir que j'étais candidate au poste, au Président et au Premier ministre" 

 

Twitter, Facebook, Instagram, demain Snapchat et Tiltology... les réseaux ne seront jamais à eux seuls responsables d'une réputation. Mais ils sont des catalyseurs, voire des amplificateurs de personnalité. Là où la télévision est extrêmement codifiée, ils laissent la place à l'humour et l'ironie, soit une part d'humanité. Et à ce jeu, il y a ceux qui en comprennent les règles... et puis les autres.

 

Anne-Claire Ruel

Coup de cœur, coup de gueule, coup de poing, n’hésitez plus : venez débattre et tweeter. Cette page est aussi la vôtre vous vous en doutez. Pour "Fais pas com’ Papa", un seul hashtag : #FPCP et une seule page Facebook : Fais pas com' papa.