"Votre avis nous intéresse"

"Votre avis nous intéresse" Par Juan Zero, caricaturiste syrien

Cette sélection de caricatures est tirée de divers numéros de l'hebdomadaire Souriatna. Elles sont l'oeuvre de Juan Zero, un artiste caricaturiste syrien, né en 1976, dont la série "Syria 2015" a fait le tour des pages arabophones sur les médias sociaux. L'artiste, originaire de la ville syrienne de Homs et vivant aujourd'hui en Turquie, s'interroge sur le traitement que font les médias de la crise syrienne, et notamment du droit des Syriens à s'exprimer eux-mêmes sur leur propre quotidien, mais aussi sur le rôle des médias sociaux dans le débat autour de la crise, sur les civils pris entre les barils explosifs qui tuent indifféremment grands et petits, et la violence terroriste de l'Etat islamique.

 

 Daech: "Va là-bas. Appuie sur le bouton rouge et reviens"

L'autre conflit se joue par profils Facebook interposés.

Souriatna barrels

Les barils explosifs, appelés également "bombes-barils" ont été  utilisés par le régime syrien, notamment à Alep, depuis la fin de l'été 2012

 

Souriatna est l'un des premiers hebdomadaires électroniques en Syrie. Créé en septembre 2011, ce projet collectif et totalement bénévole est né de l'urgence de créer des médias syriens alternatifs et indépendants afin de refléter le changement tant attendu depuis le début du soulèvement en mars de la même année. Souriatna est aujourd'hui dirigé et publié par un groupe de jeunes de Damas.