Une année de terrorisme en Europe

THOMAS SAMSON / AFP

Les actes terroristes commis en Europe ont augmenté cette année. Ce sont les experts d’Europol qui le disent. Cette centrale qui fait le lien entre toutes les polices d’Europe le souligne dans son rapport annuel.
Au total 219 attentats ont été commis soit une augmentation de 26% par rapport à 2011 et on dénombre 17 victimes.
Il y a une augmentation des actions revendiquées par des groupes religieux. Le nombre d’attaques commises par des commandos d’extrêmes gauche ou anarchistes sont tombés de 37 en 2011 à 18 en 2012.

125 attentats en France

La majorité des actions se sont produites en France et en Espagne. Notre pays à lui seul a subit 125 attaques. Ce chiffre important est en grande partie due à des attentats commis en Corse.
Les actions terroristes les plus spectaculaires et qui ont fait le plus de victimes ont été commises en France et en Bulgarie. Le 18 juillet 2012, une explosion a tué 7 personnes et en a blessé une quarantaine dans un aéroport Bulgare. Chez nous, le terroriste Mohamed Merah a fait 7 victimes dont 3 enfants.

Plus d’arrestations

Au total en Europe, 537 suspects ont été arrêté pour terrorisme en 2012, 53 de plus que l’année précédente. Le plus grand nombre d’interpellations ont sur lieu en France, en Irlande, et aux Pays Bas. Le nombre d’arrestations de terroristes extrémistes religieux est passé de 122 en 2011 à 159 en 2012. Chez nous, elles ont doublé.
Quant aux interpellations de séparatistes en Europe, elles restent majoritaires et stable.

Publié par FTVi / Catégories : Actu

A lire aussi