"Manif pour tous" : Chiffre officiel à la baisse !

Lors de la Manif pour tous, le 13 janvier 2013 sur le Champ-de-Mars, à Paris. (LIONEL BONAVENTURE / AFP)

Ça y est, le "chiffre consolidé" officiel du nombre de personnes qui ont participé à la "Manif pour tous" du 13 janvier est dans les tuyaux… Et l’amusant, si on peut dire, est qu’il est plus bas que celui annoncé par la Préfecture de police dans un premier temps !

De sources sûres, ce jour-là à Paris, il n’y a pas eu, selon les autorités, 340 000 manifestants mais 320 000. Ou plutôt 280 000, mais les Renseignements généraux préfèrent toujours prévoir une marge d’erreur en rajoutant 10% à leur calcul…

Ce réajustement est effectué à chaque fois. A posteriori, les RG (il existe encore des Renseignements généraux à la Préfecture de police à Paris) recomptent tranquillement : six policiers se sont relayés pendant 48 heures devant un écran de visionnage sur lequel ils ont fait défiler quelque 18 heures d’images (6 heures pour chacun des trois cortèges). Le but : recompter visage par visage, silhouette par silhouette chacun des manifestants. Un travail de bénédictin qui conclut à un chiffre officiel définitif. Quant aux soupçons de manipulation, le patron du service le balaye : "C’est stupide, s’énerve le patron des RG. Chez moi il y a des gens de tous bords,  pro-mariage gay et contre, vous imaginez bien que si on tentait une entourloupe dans un sens ou un autre, des fonctionnaires mécontents le feraient savoir !"  Même de bon sens, l’argument ne convaincra certainement pas ceux qui assurent qu’au minimum 800 000 personnes ont manifesté sous leur bannière. Mais ça, les RG en ont l’habitude….

A voir aussi notre sujet JT de dimanche 13 janvier:

A lire aussi