Ce sera l'ouverture de notre émission : Pierre servent à bord d'un Caïman de l'Aviation Légère de l'Armée de Terre, en rase motte au dessus de Paris, porte ouverte. Le veinard... Voilà, spécialement pour vous, ce que ça donne, filmé avec mon téléphone :
Nous avons répété hier lundi 11 juillet, au départ de Creil. Pierre, officier de réserve, a volé dans toutes sortes de conditions sur plusieurs hélicoptères différents, entre autres en Afghanistan. J'ai pourtant vu dans ses yeux un enthousiasme tout enfantin dès que les moteurs se sont allumés ! Moi, à côté, j'étais bien sûr parfaitement détendu... 🙂
Il nous fallait faire des essais de liaison vidéo et de son. Le Caïman n'est pas exactement un studio de télévision, et Pierre va devoir présenter le début de notre spéciale quels que soient les aléas techniques. Autrement dit, même s'il n'entend pas notre régie de la place de la Concorde ! Mais cela n'arrivera pas, bien sûr.
Le cameraman de l'ECPAD (un militaire, donc), sera sanglé, un pied à l'extérieur du Caïman. L'engin a beau être grand, il faut tout de même effectuer quelques acrobaties pour cadrer correctement. D'autres caméras, miniaturisées celles-là, filmeront la vue, et un un autre cameraman, à bord d'une gazelle (un autre hélicoptère), filmera Pierre et la personne qu'il interrogera en direct.
Une fois les essais effectués, nous avons pu profiter de la vue, par exemple au dessus de la Défense dont nous avions l'impression de pouvoir toucher les tours !
Texte, photos et vidéo Pascal Doucet-Bon