Il y a des sujets qui obligent les journalistes à consulter des sources brutes, à aller chercher la matière factuelle et statistique comme élément majeur de leur documentation. C'est le cas du désordre climatique, qui a, comme autre caractéristique, d'être abyssal, pluridisciplinaire, et parfois ultra technique.
Ainsi, je dois confesser avoir validé, lorsque je m'occupais du 20 heures, un sujet dans lequel un obscur calcul de kw/h amenait à recouvrir tout le territoire national de panneaux photovoltaïques ("ben quoi, c'est juste un erreur d'arithmétique..."). Plusieurs téléspectateurs nous en avaient fait la remarque, courroucés ou goguenards...
Alors voici l'une de nos armes anti-je-raconte-n'importe-quoi-parce-que-j'ai-pas-assez-bossé : Les atlas ! En l'occurrence ceux de l'excellent éditeur Autrement. Commençons par le plus centré sur le sujet :
Atlas du climat, par François-Marie Bréon et Gilles Luneau, ed. Autrement
Francois-Marie Bréon est climatologue au CEA et au CNRS. Il a conçu cet atlas avec Gilles Luneau, journaliste, dont on sent l'art de la vulgarisation.
Ne nous trompons pas : il ne s'agit pas du "réchauffement climatique pour les nuls". L'ouvrage est d'abord un outil documentaire et pédagogique. Mais il est suffisamment ouvert (choix d'un lexique simple) pour satisfaire les journalistes qui ne savent pas compter et très peu lire :). Comme moi, donc...
Les thèmes choisis couvrent toutes les grandes notions indispensables : Comment observe-t-on le climat (qui n'est pas la météo !), les conséquences visibles de l'action humaine et du réchauffement : glaciers, températures, déforestation, la fréquence des catastrophes naturelles. Mais cet atlas ne se contente pas de dresser l'état des lieux. Il étudie les possibilités d'avenir dans le champ scientifique, technique, économiques, financiers et industriels.
Il doit en grande partie sa qualité au travail de Hugues Piolet, journaliste et cartographe, dont les cartes et infographies sont limpides.
Atlas des énergies mondiales, par Bertrand Barré et Bernadette Mérenne-Schoumaker, ed. Autrement
Impossible de parler de désordre climatique sans être au point sur les grandes questions sur l'énergie. Bertrand Barré s'y emploie quand il enseigne à Science Po, ou quand il parle aux journalistes lors des entretiens "énergie-climat" annuels, où je l'ai rencontré. Bernadette Mérenne-Schoumaker enseigne à l'Université de Liège. Elle est géographe.
Evidemment, l'ouvrage ne passe pas à côté de la fameuse polémique sur les réserves de pétrole. La cacophonie dans la presse et à la télévision à ce sujet est spectaculaire et insupportable. Les auteurs l'abordent de la seule manière intelligible à mon avis : celle des réserves en fonction de leur prix. Peu importe, si j'ose dire, la quantité de pétrole restant à la disposition de l'Homme. La bonne question est : "quelle quantité à bas prix reste-t-il ?"
Le livre balaye aussi les trop grands espoirs placés (méthode Coué ?) par certains dans les énergies renouvelables à court terme. Certes ils faut les encourager, les financer bien plus massivement qu'aujourd'hui, mais n'imaginons pas qu'elles se substitueront aux énergies fossiles avant longtemps.
On sent particulièrement la patte de Bernadette Mérenne-Schoumaker dans le chapitre géopolitique extrêmement clair. L'atlas n'omet pas les préconisations, peut-être un peu trop brièvement.
Atlas des matières premières, par Bernadette Mérenne-Schoumaker, ed. Autrement
Il n'y en a jamais eu assez pour tout le monde capitaliste ; il y en a de moins en moins face à des besoins croissants. la question des matières premières, et pas seulement les hydrocarbures, est indissociable de celle du désordre climatique. D'abord parce que leur exploitation et leur transport peuvent être polluants, ensuite parce-que leur épuisement impose des changements profonds, systémiques, au même titre que la lutte contre le réchauffement.
Cet atlas, signé par la même auteure que l'atlas des énergies mondiales, fait le tour de la question physique, géographique et économique. Il traite aussi les liens entre ces ressources, même renouvelables, et des conflits en cours ou, hélas, à venir. Très clair, bien que moins que moins facile d'accès que les deux ouvrages précédemment décrits. les cartes signées Claire Levasseur sont néanmoins très claires, à condition de faire un minimum d'efforts.
Atlas des mers et des océans, par André Louchet, ed. Autrement
Les conséquences du réchauffement sur les océans sont mal comprises par la plupart d'entre nous, mais sont aussi les plus souvent citées. Le préambule de l'atlas s'appelle d'ailleurs "l'océan est un volume"...
André Louchet est géographe, chargé de cours à l'Ecole Navale et à la Sorbonne. A l'aide des cartes de Frédéric Miotto, il dresse un tableau encyclopédique et fixe les enjeux des océans. L'ouvrage ne traite pas directement du désordre climatique mais est indispensable, comme lecture préalable, à celui qui voudra aborder de la seule façon possible la question du désordre climatique : la manière globale.