C'est le 19ème numéro de Le journal de Béziers. Le titre est explicite et reprend la thématique anti-immigration du FN. « Ils arrivent ! Le dossier des demandeurs d'asile de Béziers ». La couverture l'est tout autant : on y voit femmes, hommes et enfants, des réfugiés du Moyen-Orient, devant un wagon orné de deux écriteaux placés sur les fenêtres : « Béziers 3865km » - « Scolarité gratuite, hébergements et allocations pour tous ».
Grégoire Lemarchand, journaliste de l'AFP, signale que cette photo a été prise par le photographe Robert Atanasovski, le 18 juin dernier en Macédoine. La couverture du journal de la municipalité frontiste serait donc le résultat du détournement de cette photo avec ajouts de pancartes-slogans ; une sorte de photomontage proposée aux Biterrois, sans autorisation préalable de l'AFP, signale le site Arrêt sur images.
Ce n'est pas la première fois que le FN détourne, emprunte et/ou utilise abusivement des images. Certaines de ses affiches reprennent et/ou s'appuient sur des photos existantes. Certes, ce ne sont pas des photos originales. Ce sont des dessins créés à partir d'un support photographique... comme l'affiche « Agriculteurs, le Front national c'est vous ! » qui met en image les acteurs américains Tom Skerrit et Alec Baldwin pour transmettre au monde rural un slogan à la fois nationaliste et moderne.
L'affiche est utilisée dans l'indifférence générale et sans conséquence juridique. La direction du FN ne s’en inquiète pas. Ceux qui valident les projets n’ayant pas une grande culture cinématographique.
Une autre affiche s'appuie sur la même démarche. « Immigration... Ouvrez les yeux ! Front national pour ne plus se tromper » reste un des symboles du parti. Elle est en vue au siège du Front national à Nanterre. C'est la première réalisation de l'Atelier de propagande. Un regard féminin, d'un bleu profond, invite le Français à prendre conscience des dangers que l'immigration fait courir à la nation. L'affiche sort au moment de l’élection partielle de Dreux, en décembre 1989. Elle est « largement » collée dans la ville de Marie-France Stirbois. Pour Jacques Olivier, le responsable de l'Atelier de propagande, elle participe d'ailleurs à la victoire de la députée.
L’affiche vaut un procès au FN avec France 3 ; la chaîne accusant son auteur d’avoir plagié une de ses productions. France 3 aura gain de cause.
L’histoire se complique avec une affiche du 1er mai pour laquelle le parti d'extrême droite utilise l’image du mannequin Linda Evangelista dans le rôle de Jeanne d’Arc. La genèse de cette affiche vaut le détour. Vue dans le magazine Elit Top Model, une photo du mannequin surprend Frank Marest, le graphiste du FN. Il trouve que sa coupe de cheveux « est exactement comme celle de Jeanne d’Arc ». La jeune femme, explique-t-il, « correspond à sa démarche : quelqu’un d’aujourd’hui qui vit tranquillement sa relation avec Jeanne d’Arc ». Frank Marest reproduit le visage. Le portrait paraît dans un supplément interne du FN - La lettre de Jean-Marie Le Pen - imprimé pour le 1er mai 1996. Le FN voit un peu plus grand... On aperçoit le visage de Linda Evangelista collé au mur... Au FN, on « tombe amoureux » de cette affiche, malgré quelques réserves émanant de ceux qui ont reconnu le visage du mannequin. Jacques Olivier, tout comme Bruno Mégret, affirment ne pas avoir été au courant. Estimant que cette affiche est une atteinte à son image et à sa vie privée, le mannequin porte l'affaire devant les tribunaux. Le FN est lourdement condamné. L’affiche interdite est retirée de la circulation.
Un « montage de ce type n'est pas autorisé », déclare aujourd'hui l'AFP à propos de la couverture du journal de Béziers. L'AFP poursuit : « Notre service juridique est saisi de l'affaire, on ne laissera pas passer ça ». On évoque un détournement, une falsification de la photo et, peut-être même, une contrefaçon. Robert Ménard, lui, se montre satisfait de son dernier coup. Sur son compte twitter, il parle des « réactions en meute de la gauche pavlovienne ! » Plusieurs questions se posent à la lecture du journal municipal dont une essentielle : que représente la notion de droit à l'image pour le FN... et pour Robert Ménard, l'ancien journaliste et fondateur de Reporters sans frontières ?