Ce 29 août, dans le cadre de son discours de rentrée à Brachay (Haute-Marne), Marine Le Pen ne fait aucune allusion à son père. Elle dénonce plutôt une « déferlante migratoire » ou, encore, une « immigration en France (...) hors contrôle ». À quelques mois des régionales, la présidente du Front national propose un discours politique reposant sur les thématiques phares du FN parmi lesquelles le marqueur central et intemporel : la « préférence nationale »... rebaptisé « priorité nationale » par le FN mariniste.
La propagande FN, notamment par le biais des affiches, expose plusieurs angles d'attaques dans sa « lutte contre l'immigration ». Une affiche anonyme - et méconnue - qui date du début des années 1980 montre une des stratégies du parti d'extrême droite sur ce sujet : s'avancer masqué. La question du droit de vote des étrangers est au centre des débats politiques. C'est une promesse de campagne de François Mitterrand pour la présidentielle de 1981. Le candidat Jacques Chirac s'oppose, lui, à cette mesure.
Deux pastilles autocollantes annoncent clairement le message de la propagande frontiste : « Africains vous êtes chez vous » et « Immigrés la France est à vous ». Nous sommes devant la mairie du XVème arrondissement de Paris. Jacques Chirac salue quelques hommes. Le slogan, en blanc sur fond rouge - « Le RPR vous trompe » et le sous-titre « J. Chirac et ses potes » - vise le Maire de Paris qui se « compromet » en disant chaleureusement bonjour à des « noirs ». Le bandeau, au bas de l'affiche, reprend une de ses phrases, prononcées à Bruxelles en septembre 1979 : « Je suis favorable à la participation aux élections municipales des immigrés »... Quelques mots tendant à montrer le revirement du président du RPR... et de la droite derrière lui à propos du droit de vote des étrangers.
L’affiche ne « s’embarrasse » pas du moindre argument économique comme dans les affiches dites « officielles » du parti. Dès sa première affiche sur l'immigration (1973), le Front national exploite la thématique de l’immigration sur un plan social et non racial ; ceci dans l'optique de draguer les classes populaires tout en préservant son anticommunisme et de se prévaloir de toute accusation de racisme. Pourquoi une affiche anonyme ? La réponse est dans ce support non signé : le FN adapte son niveau de langage et de représentation selon qu’il s’affiche publiquement ou non.
À la fin des années 1980, la création de l'Atelier de propagande annonce un changement de stratégie dans la communication frontiste. Il s'agit de faire évoluer la marque FN, notamment d'un point de vue visuel. Les affiches anonymes sont de plus en plus rares. La flamme et le logo doivent figurer systématiquement sur les affiches et bandeaux. « Il faut tout dire et tout signer », affirme alors Jean-Marie Le Pen.