C'est une « enquête exclusive Ifop/Fiducial pour Paris Match, iTélé et Sud Radio » qui fait l'unanimité au sein du Front national. Environ un an après les dernières municipales, un premier bilan des mairies FN est publié. Si l'on se réfère aux conclusions que le parti de Marine Le Pen en tire, on y apprend qu'une majorité des habitants des villes FN (74%) se montrerait « plutôt » ou «très satisfaits » de la politique menée dans leurs municipalités. Un « désaveu pour le système », commente Steeve Briois.
Le maire d'Hénin-Beaumont met en avant un fait. Le taux de « satisfaction » est bien supérieur à celui du résultat obtenu dans les diverses municipalités frontistes, lors des élections du printemps 2014. Steeve Briois formule tacitement deux catégories d'habitants de ces villes : les électeurs, les convaincus par la politique du parti d'extrême droite et les autres. Ces derniers s'intègrent également dans les satisfaits mais n'ont pas glissé, dans l'urne, un bulletin FN aux municipales. Avec une question sous-jacente : ces hommes et femmes ne feraient-ils pas partie de la catégorie des indécis, ceux que le FN s'engage à convaincre depuis un bon moment ?
Le communiqué du vice-président FN (aux exécutifs locaux et à l'encadrement) et député européen se poursuit : c'est « aussi un plébiscite pour nos élus, qui depuis 12 mois se donnent sans compter, après avoir souvent récupéré des communes dans un état catastrophique. Gestion en bons pères de familles, économies, baisses de la fiscalité, lutte contre l’insécurité, amélioration du cadre de vie, dépolitisation de la vie associative et culturelle, équité dans les affaires sociales, proximité avec nos concitoyens : autant d’éléments qui expliquent aujourd’hui un taux de satisfaction souvent bien supérieur au pourcentage de voix acquis il y a un an. (…) Plus que nous conforter, ce sondage nous invite à redoubler d’efforts pour servir au mieux nos concitoyens. La gestion FN, ça marche, les départementales doivent être l’occasion pour les Français de l’adopter ! »
Il convient de préciser quelques faits, de mettre en perspective les résultats avancés par le FN et d'apporter un petit complément d'informations. Il faut savoir que si 60% des personnes interrogées semblent désirer voir réélu leur maire, 57% des habitants des autres municipalités expriment la même idée. 66% des habitants de villes de même configuration - et non gérées par le Front national - se déclarent, eux, « plutôt » ou «très satisfaits » de la gestion de leur municipalité. Une majorité des habitants des mairies FN concernées - (58% contre 38% sur l’ensemble des autres communes) - considère leur maire « sectaire ». Enfin, 34% des personnes interrogées expliquent avoir été « choquées » par certaines mesures prises par leur maire.
Le FN se réjouit de ce sondage et de ses retombées potentielles. Certes. Mais il était nécessaire de s'arrêter sur d'autres résultats, passés sous silence ou inexploités... en attendant de se pencher davantage sur cette France à l'heure du frontisme municipal.