S’occuper de son nouveau-né tout en gardant la forme, c’est possible, grâce à la gym poussette, concept venu d’outre-atlantique. Mais de quoi s’agit-il au juste ? Réponse en images…
https://francetvinfo.fr/video-faire-du-sport-avec-son-nouveau-ne-le-fit-poussette-debarque-en-france_324192.html
Le premier défi consistait à essayer de regarder cette vidéo sans sourire. Le deuxième défi consistera à proposer une lecture psychologique du phénomène…
L’intérêt de cette pratique pour les mamans est donc simple : retrouver la forme après un accouchement et rééduquer leur périnée. L’intérêt pour le bébé ? La réponse est moins évidente car il s’agit de rendre compatible l’exercice physique avec un soin prodigué de façon adapté. Il semble tout à fait raisonnable pour la maman d’entamer une marche active derrière sa poussette, voire de courir en étirant les bras, sans changer grand chose aux interactions mère-bébé habituelles. Quant aux flexions et extensions face au bébé assis dans sa poussette, l’exercice devient plus périlleux, et encore plus lors des séances d’haltérophilie, d’abdos fessiers ou de rééducation périnéale. La difficulté consistera alors à faire accepter au bébé des manipulations contraintes et finalement peu utiles à son développement. Dans ces cas-là, un seul mot d’ordre pour les mamans : le fun ! Car si bébé rigole, l’exercice devient ludique pour lui, ce n’est alors plus une contrainte et la séance pourra permettre en plus d'améliorer la relation entre l’enfant et sa maman.
À suggérer également pour les papas qui veulent garder la forme tout en utilisant leur petit bout de chou : une passe à dix entre copains, ou un ball-trap.