Fête des mères : une vidéo qui titille notre culpabilité

Galantucci Alessandro

Voici une publicité virale originale :

 

L’objectif de cette vidéo est de faire le buzz à l’approche de la fête des mères. Bien sûr, le « travail » d’une mère (ou d’un père ?) n’est pas toujours aussi difficile qu’il est décrit dans cette vidéo. Mais peu importe, en réalisant ces faux entretiens filmés, la société Cardstore tente de créer de l’émotion chez les internautes. Cela pourrait-il vraiment avoir un impact commercial et permettre à cette entreprise de vendre plus de cartes de vœux ?

Le principe utilisé par les créateurs du film est simple : tenter de nous mettre dans une situation d’inconfort en comparant le sacerdoce de nos mères avec notre faible degré de gratitude. Cette situation d’inconfort n’est rien d’autre qu’un sentiment de culpabilité. Or tout être humain est motivé à réduire un tel inconfort, à soulager ce sentiment de culpabilité que l’on éprouve. Pour cela, un des moyens que l’on utilise couramment est de nous engager dans de nouveaux comportements. Parmi ces comportements, il y a bien sûr celui ciblé par la marque : leur acheter une carte de vœux et l’envoyer à notre mère pour nous sentir moins coupable. Évidemment, on peut aussi choisir d’acheter un cadeau pour sa mère dans une autre boutique, ou bien simplement lui passer un coup de téléphone. Dans la vidéo, on peut voir d’ailleurs les personnes commencer à s’engager dans des comportements verbaux visant à se déculpabiliser : « les mamans sont les meilleures ! », « Merci pour tout ce que vous faîtes, je sais que je ne donne pas l’impression d’apprécier tout ce que vous faîtes, mais c’est le cas », « Merci maman pour tout ce que tu as fait, je t’aime fort, tu as toujours été là. Ma maman est géniale ».

Il existe aussi un autre moyen de réduire son inconfort psychologique : s’engager dans un processus de rationalisation qui consiste à se trouver des raisons pour justifier notre inaction. On pourrait se dire par exemple, « oui c’est vrai, ma mère s’est sacrifiée pour moi, je lui dois beaucoup, mais en même temps, je fais déjà beaucoup pour elle ». Une telle justification nous permettrait ainsi de faire éventuellement l’économie d’un cadeau pour la fête des mères.

Et enfin, soulignons que tout le monde ne sera pas forcément sujet à de la culpabilité en regardant cette vidéo et n’éprouvera donc pas le besoin de changer quoi que ce soit dans ses comportements.

Bref, il est loin d’être évident que cette société de cartes de vœux réussira à vendre ses articles simplement en titillant notre sentiment de culpabilité. Mais c’est surtout l’originalité de sa vidéo qui permettra à la marque d’atteindre un objectif bien plus essentiel pour son développement : faire parler d’elle.