Si vous êtes jeune parent (comme moi), il peut vous arriver de vous inquiéter d'entendre pleurer votre bébé sans pouvoir en identifier la cause. Les cris peuvent en effet être parfois impressionnants, voire stressant surtout s’ils restent inexpliqués. Pourtant, ce comportement est le seul moyen de communication du nourrisson, sa première fonction est donc de vous avertir de quelque chose (les pleurs sont en quelque sorte nécessaires à sa survie).
A partir du moment où vous commencez à comprendre les raisons des pleurs, vous commencez déjà à vous sentir mieux (c’est en effet le début de la résolution du problème…). Voilà pourquoi j'ai listé pour vous les principaux facteurs qui peuvent contribuer à pousser bébé à entrer en communication avec vous. Globalement, si le bébé pleure (ou crie), c'est pour 2 grands types de raisons : soit pour obtenir quelque chose dont il a envie et / ou besoin (du lait par exemple), soit pour échapper à une sensation inconfortable (une couche sale par exemple). Les spécialistes les plus pragmatiques disent même que les pleurs n'ont qu'une seule fonction : celle de chercher à se soustraire à l'inconfort (la sensation de faim est en effet relativement désagréable et l'enfant va chercher à y échapper, tout comme la couche sale).
De quoi votre bébé peut-il avoir besoin et / ou envie ?
- Manger et / ou boire (au début de sa vie, le bébé a faim très souvent !)
- Vos bras, votre odeur, le son de votre voix
- Sa tétine
- Son doudou
- Dormir
- Etre en mouvement
- Entendre le son de sa propre voix (et oui, ça peut arriver !)
Qu'est-ce qui peut être inconfortable pour votre bébé ?
- Des gaz
- La fatigue
- Une température ambiante trop ou pas assez élevée
- Une couche sale
- Un son trop intense
- Une position Inconfortable
N. B. : Ce post n’inclue pas les causes médicales (comme la fièvre, ou bien les douleurs telles que les coliques jusqu'à 3 mois ou la poussée dentaire souvent après 6 mois). Ces symptômes relèvent en effet des compétences d’un médecin. Donc en cas d'inquiétude, le mieux est bien-sûr d'en parler à votre pédiatre qui saura vous informer.
Il arrive parfois que les cris persistent (parois pendant plus d'une heure) et que même si vous savez pourquoi, cela vous est insupportable. Parce que le plus difficile est peut-être d’être patient, il est alors conseillé de passer le relais (à son / sa conjoint.e par exemple).