Pour ce post, je laisse Héloïse Junier, psychologue et Docteure en psychologie, nous présenter « Ma vie de bébé », une BD unique en son genre…
Quel adulte n’a jamais rêvé d’entrer dans la tête d’un bébé pour mieux comprendre son fonctionnement ? Pourquoi lui arrive-t-il par exemple de sourire lorsque l’on est en colère ? D’où lui vient donc cette manie de patauger dans les flaques d’eau et de sauter sur les canapés ?
« Ma vie de bébé » est une BD qui propose au lecteur une immersion inédite dans la tête d’un bébé, Noah, depuis ses dernières minutes dans le ventre de sa mère jusqu’à son tout premier jour d’école maternelle.
Jour après jour, ce bébé espiègle et passionné de sciences humaines accompagne ses parents avec tendresse et bienveillance dans cette aventure extraordinaire de la parentalité. Il leur explique le fonctionnement de son petit cerveau immature, la raison pour laquelle il pense plus lentement qu’un adulte, pourquoi il a tant de mal à maîtriser ses émotions, mais aussi ce qu’il ressent quand on lui met une tétine en bouche, quand il explose de colère en plein supermarché, quand il pianote sur un écran tactile ou encore quand il pleure tout seul, loin des bras rassurants d’un adulte…
La première BD qui décrypte les comportements des jeunes enfants en mêlant humour et données scientifiques récentes
Cette BD est née d’une ambition engagée, celle de diffuser les connaissances scientifiques sur le jeune enfant au plus grand nombre : parents, futurs parents, grands-parents, professionnels de la petite enfance mais aussi grands-frères et grandes-sœurs. J’ai choisi de traiter ces données scientifiques sous forme d’une BD pour permettre à tout un chacun, et même au moins lecteur d’entre nous, de découvrir les bases du fonctionnement du cerveau des enfants de manière divertissante. Car oui, cette BD se veut drôlement instructive et instructivement drôle !
En 120 pages sont condensés les principaux constats de la recherche scientifique sur le jeune enfant sur de nombreux thèmes : les émotions, la tétine, la crèche, l’acquisition de la propreté, le développement du langage, le comportement, mais aussi le cododo, l’autorité et les écrans ou encore la vie de couple après la naissance d’un enfant, le sommeil, l’entrée à l’école maternelle.
L’objectif ? Optimiser l’épanouissement des enfants grâce à des pratiques éducatives fondées sur des preuves scientifiques
Cette BD s’inscrit dans la continuité de mes précédentes publications dont le « Manuel de survie des parents » (InterEditions, 2019). L’objectif ? Déconstruire les idées reçues sur le jeune enfant, faire le pont entre les laboratoires de recherche et le terrain (ce que j’aime appeler « la vraie vie »), promouvoir des pratiques éducatives basées sur des preuves scientifiques récentes, et non sur les propos de quelques messieurs barbus disparus il y a un siècle… !
Au-delà de son ancrage scientifique, cette BD a également une visée sociale et sociétale majeure : celle-ci vise à favoriser l'accompagnement à la parentalité dès le début de vie ainsi que le bon développement des jeunes enfants afin d'optimiser, dans un futur proche, leur épanouissement et leur réussite scolaire. Les recherches en neurosciences soulignent en effet à quel point l'avenir d'un enfant se construit dès ses premiers mois de vie, constat repris par le projet gouvernemental des 1000 premiers jours.
Le parent parfait n’existe pas, et c’est tant mieux (ou c’est tant pis) !
Loin d’être consensuelle, cette BD est un récit engagé et militant en faveur du respect des jeunes enfants, de leurs parents, et de leurs particularités.
Finalement, l’aventure des parents de Noah nous montre à quel point le chemin de la parentalité est une aventure semée d’embûches, de doutes mais aussi d’erreurs et de dérapages. Ce récit invite le lecteur à relativiser et, surtout, à lâcher-prise pour se recentrer sur l’essentiel. Après tout, le parent parfait n’existe pas. Et c’est tant mieux, non ?
Héloïse Junier