Dimanche 2 avril 2017, c’est la 10ème Journée mondiale de sensibilisation à l’autisme1.
L’objectif principal de cette journée est d’informer le grand public sur la situation actuelle de l’autisme, dans différents domaines (dépistage, diagnostic, prise en charge, scolarisation, accès à l’emploi, aspects politiques et juridiques, etc.).
Pour connaitre les différents évènements qui auront lieu en France dans le cadre de cette Journée, vous pouvez vous rendre notamment sur le site de l’association Autisme France.
A titre d’exemple, l’association La vie en bleu organise ce dimanche soir au théâtre Paris Story à Paris un spectacle One man show réunissant 5 humoristes. Une façon originale de sensibiliser à l’autisme ! C’est également l’occasion d’écrire ici quelques mots au sujet de l’humour des personnes autistes…
Humour et autisme
On dit souvent que les personnes autistes manquent d’humour. En réalité, la littérature scientifique2 sur le sujet ne relève pas de différences dans les fréquences des rires au quotidien entre les personnes autistes et non autistes. Les enfants et les adultes autistes n’ont pas de problème avec l’humour en soi, bien qu’ils peuvent parfois ne pas bien comprendre certaines situations comiques faisant appel à de l’incongruité sociale.
- Louis Tremblay est un humoriste québécois (également autiste). Dans une interview récente, il lui a été demandé si il avait de l’humour (question d’ailleurs étonnante posée à un humoriste…), il a répondu : « moi je pense que j’ai beaucoup d’humour, mais ça a été long à développer pour que les gens le comprennent; j’étais drôle avant que les gens le sachent ». Voici un extrait de son talent :
- Vous pouvez également lire ici le témoignage et point de vue de Nathalie au sujet de l’humour.
- Et si vous n’étiez pas encore tout-à-fait convaincus que les personnes autistes pouvaient avoir de l’humour, voici de quoi finir de vous persuader avec cet extrait d’une conférence de Josef Shovanec qui n’a pas besoin d’être humoriste de métier pour être drôle :
1. Résolution adoptée en 2007 par l’Assemblée Générale des Nations Unies.
2. Références :
Reddy, V., Williams, E. et Vaughan, E. (2002). Sharing humour and laughter in autism and Down’s syndrome. British Journal of Psychology, 93: 219-242.
Werth, A., Perkins M, et Boucher (2001). « Here's the weavery looming up »: verbal humour in a woman with high-functioning autism. Autism the international journal of research and practice, 5 (2):111-25.