La petite tuerie du dimanche : mousse de courgettes, parmesan, roquette, balsamique

Elle nous vient de Nice cette petite tuerie dominicale, du “Rendez-vous des amis”, un restaurant niché sur les collines. Une de ces tables que l’on aime, où la sincérité des cuisiniers, Isabelle et Thierry Bagnis, est mise à nu sur chacun de leurs plats. Pas d’esbroufe, de la simplicité, de la cordialité. Une cuisine amicale…

Ils ont fréquenté les grandes tables étoilées, Isabelle est notamment passée chez Alain Passard et fut ensuite seconde au “Negresco”. Thierry, après une étape suisse au “Bellerive”, escalada le promontoire rocheux du très beau village d’Eze et prit les commandes du restaurant “Eza”.
Au cours de ce périple, Isabelle et Thierry se croisèrent et tombèrent amoureux. Dès lors, ils n’eurent plus comme projet que de trouver un endroit bien à eux. Ils le dénichèrent sur les hauteurs de Nice, sur la colline de Gairaut.
« Ce que l’on a appris dans ces adresses prestigieuses, nous le mettons au service d’une cuisine simple et maîtrisée, explique Isabelle. Tous nos produits sont frais et proviennent de la région. Le Michelin nous a décerné un “Bib” et, franchement, cela suffit à notre bonheur, nous ne nous lancerons jamais dans la course aux étoiles. » Les beaux jours venus, et ils ne tardent jamais bien longtemps dans cet extrême Sud-Est hexagonal, on se régale sous les tilleuls centenaires de plats méditerranéens et parfois plus précisément niçois comme ces raviolis à la daube typiques du panthéon gourmand local ou ce carpaccio de courgettes trompettes. Le lapin mijote dans une sauce tomate relevée de pistou et accompagné d’une polenta merveilleusement crémeuse. Le poulet fermier est fricassé au pastis et une rouille achève de lui donner un accent plus que chantant. Quant aux Perrugina, ces saucisses que l’on trouve dans les charcuteries du vieux Nice, dodues et parfumées de grains de fenouil, elles cuisent doucement dans une concassée de tomates.
Le rosé est frais, les tilleuls et les jasmins sont en fleur. Mon dieu que la vie est douce sur cette riviera paisible, à l’écart des flots touristiques et des exubérances bling bling de la côte pourtant si proche.

Adresse : Au rendez-vous des amis -
176, avenue de Rimiez
- Nice 06100
- Tél: 04 93 84 49 66.

Recette
Mousse de courgettes, parmesan, roquette, balsamique

Ingrédients pour quatre personnes

8 petites courgettes bien fermes
2 gousses d’ail
Quelques feuilles de roquette
Un beau morceau de Parmesan
12 morceaux de tomates séchées
20 gr de pignons de pin
Vinaigre balsamique
Huit gressins
Huile d’olive

Réalisation

Faire revenir les courgettes coupées en tranches dans de l’huile d’olive avec les deux gousses d’ail écrasées. Ne pas laisser colorer, au bout de dix minutes retirer du feu. Placer les courgettes dans une passoire et laisser-les égoutter pendant une dizaine d’heures, c’est le secret de cette recette, il ne reste que la chair de la courgette que l’on mixe dans un robot. Cette mousse, que l’on sale et poivre selon son goût, est déposée au fond d’une assiette qu’elle tapisse entièrement. Il suffit ensuite de tailler en copeaux le parmesan, de disposer des feuilles de roquette, de poser trois morceaux de tomates séchées, de répartir les pignons de pin que l'on aura rôtis à la poêle, d’ajouter un trait d’huile d’olive et un trait de bon vinaigre balsamique et de servir frais avec quelques gressins.

Publié par menardjp / Catégories : Actu