Réponse à Pierre rehov

Mon cher Pierre Rehov

Des amis m’ont fait parvenir la lettre ouverte que tu as eu la délicatesse de publier par l’entremise de Richard Prasquier.

Finalement j’ai décidé d’y répondre par ces quelques lignes.

D’abord, tu dis que tu es l’ami de Philippe Karsenty, qui le 19 septembre 2002 a déclaré au correspondant d’Europe 1 à Jérusalem : que « j’en croquais, j’en touchais des Palestiniens et qu’avec ses amis il allait me couler » Plus tard, que je suis un  « capo di tutti cappi » et il y a quelques semaines un « multi récidiviste » (alors que, depuis des années je n’ai pas réalisé un seul reportage sur l’occupation israélienne  en Cisjordanie). Etc. Etc.

Là où tu me surprends toujours, c’est, lorsque toi, un cinéaste, tu accepte que l’on interprète les rushes tournés par Talal comme si c’était de la vidéo surveillance… Tu sais parfaitement que sur 45 minutes d’échange de tirs, notre cameraman n’a filmé que moins de deux minutes.

Je te rappelle ce que tu veux ignorer : la CADA, la commission d’accès aux documents administratifs avait d’ailleurs refusé de les communiquer à Mr. Karsenty considérant qu’ils étaient « inachevés ». La Cour de cassation a cassé la relaxe en appel de ton ami car la Cour d’appel n’avait pas à en demander la communication.

Mais, là où tu m’as bluffé c’est en affirmant que tu avais rencontré les militaires druzes qui étaient dans la position israélienne. D’abord, c’est curieux car les deux seuls soldats de MAGEN 3 que des chaines israéliennes ont interviewés n’étaient pas druzes. Regarde les documentaires à charge diffusés par Esther Schapira de l’ARD.. Les soldats qu’elle a interviewés sont-ils druzes ? Et puis, tu as eu beaucoup de chance, car comme d’autres chaines étrangères, y compris CBS et CNN, nous avions demandé l’autorisation à l’armée d’interviewer ces soldats. La réponse a été négative.

A nouveau, je te rappelle que les services de sécurité israélien, notamment le Shin Beth qui a enquêté, considèrent qu’il n’y a pas eu mise en scène, que Talal n’a commis aucun délit, n’appartient à aucune organisation anti-israélienne.

Cela aussi, visiblement ne te satisfait pas..

CE