C'était le jour de la commémoration des massacres de Sabra et Chatila en 1982 et, dans son discours radio télévisé depuis Ramallah le président palestinien a annoncé qu’après son discours [à l'Assemblée générale de l’ONU le 23 septembre], il présentera la demande d'adhésion de la Palestine - dans les frontières de 67 et avec Jérusalem Est pour capitale - au secrétaire général afin qu'il la transmette au président du Conseil de sécurité.
Extraits en traduction libre.. : « J’irai aux Nations Unies avec la souffrance de mon peuple. Nous y allons pour demander notre droit légitime à l’adhésion pleine et entière [en tant qu’état]. Nous y plaçons nos espoirs et cela n’affectera pas les négociations qui devront continuer.
L’OLP est la plus haute autorité du peuple palestinien et ne sera pas dissoute aussi longtemps que nous nous n’aurons pas atteint une solution et que tous les éléments du statut final soient négociés, surtout la question des réfugiés palestiniens. Notre initiative aux Nations Unies n’affectera pas le statut de l’OLP.
Au cours des deux dernières années, nous avons réalisé des efforts majeurs pour terminer la création des institutions de notre état et toutes les organisations internationales ont salué nos efforts et nos réalisations.
Nous allons aux Nations ce septembre pour trois raisons.
1 : Le Président Obama a dit qu’il voulait voir un état palestinien d’ici septembre 2011.
2 : Le quartet a déclaré que les négociations devaient être terminées d’ici septembre 2011
3 : Nous avons pris l’engagement de terminer la mise en place de nos institutions d’ici septembre 2011
Plus de 126 pays ont reconnu l’état palestinien.
Nous sommes le dernier peuple qui soit encore sous occupation et nous demandons : Pourquoi ? Pourquoi jusqu’à ce jour ?
Nous voulons retourner à la négociation sur la base de termes de référence clairs, qui reconnaisse les frontières de notre état. Selon cette reconnaissance, nos prisonniers dans les prisons israéliennes auront le statut de prisonniers de guerre et non, comme ils l’affirment, des « terroristes »..
Nous n’allons pas à l’ONU pour obtenir l’indépendance. Nous sommes réalistes. Nous ne devons pas susciter de vains espoirs. Nous allons à l’ONU en emportant la branche d’olivier que le défunt Yasser Arafat y avait portée il y a de cela de nombreuses années. Nous n’allons pas là bas afin de délégitimer Israël. Cela n’est pas possible. C’est un état membre de l’ONU à part entière. Nous délégitimer l’occupation israélienne et les mesures qu’il prend dans nos territoires.
Israël nous menace. Ils nous menacent avec les colons et ils dressent des chiens pour nous attaquer. Ils lâchent des porcs pour déraciner nos arbres et détruire nos terres agricoles.
Une tâche difficile nous attend. Nous devons être réalistes. Nous devons réaliser qu’après le 23 septembre, nous n’assisterons pas à la fin de l’occupation mais le monde doit nous reconnaitre comme un état occupé et non comme un territoire contesté. Nous alors des négociations avec Israël l’occupant. Les colonies sont illégitimes.. »
Abbas a lancé un appel ferme contre toute forme de violence de la part des Palestiniens. « Toutes nos manifestations, nos défilés doivent être non violents. Nous ne devons pas nous laisser entrainer vers leurs positions.. »
« Nous allons au Conseil de sécurité… C’est notre option.. Pour les autres, nous déciderons en temps voulu »..
.