Benjamin Netanyahu et Obama.. la suite

De retour à Jérusalem, je constate que mon analyse se confirme. Shimon Shiffer, le principal correspondant politique du grand quotidien Yediot Aharonot, écrit: "La conclusion est simple: Netanyahu cherche toute combine pour pousser les Palestiniens vers une position de refus qui isolera Israël et poussera [le pays] vers un tourbillon d'accusations internationale et présentera dans le monde comme un état raciste".

A nouveau:  

Quarante huit heures avant la fin du gel partiel de la colonisation, j'avais posé la question : Netanyahu allait-il jouer le jeu des républicains et humilier Barack Obama en rejetant son appel à proroger le moratoire? Tout indique que c'est bien le cas. Mercredi dernier, le site Foreign Policy (http://thecable.foreignpolicy.com/) révélait que le Président des Etats unis avait personellement demandé au premier ministre israélien de prolonger le gel de deux mois. C.à.d. jusqu'après les élections de novembre ... Après Obama ne s'opposerait plus à la poursuite de la colonisation. Le tout accompagné de promesses tentantes: une présence militaire israélienne dans la vallée du jourdain de la cadre de l'accord final, des livraisons de matériel militaire, avions de combat etc.. Bibi aurait refusé... Et ce matin, sur son site, le quotidien Haaretz   affirme que l'entourage d'Obama parle d'une véritable humiliation infligée au président américain. (  http://www.haaretz.com/news/diplomacy-defense/amid-row-over-settlements-netanyahu-says-committed-to-mideast-peace-1.316628)

J'avais publié l'analyse suivante:

    Il ne faut pas oublier que la plupart des conseillers de Benjamin Netanyahu proviennent de l’Institut Shalem, à Jérusalem tenu par des néo- conservateurs israélo-américains. Dans mes ouvrages « Le rêve brisé » et « Le grand aveuglement » j’ai décrit les liens privilégiés que Bibi a noué au début des années 90avec la droite anti démocrate aux Etats-Unis. Les durs du parti républicain, les évangélistes…

     L’administration américaine ne décidera aucune sanction contre le gouvernement de droite en Israël. Il maintient intacte sa coalition gouvernementale. Les colons vont reprendre la construction d’une manière ou d’une autre et, après  la défaite des démocrates aux élections de novembre, il pourra toujours décider un nouveau gel.. Les colons seront occupés par les chantiers démarrés en octobre. Au Congrès Obama sera affaiblit. Et à nouveau les Palestiniens auront perdu. Mahmoud Abbas sera celui qui aura arrêté les négociations. Le conflit israélo-palestinien est avant tout une affaire interne américaine. Netanyahu l’a parfaitement compris. Il gagne sur tous les tableaux.